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Aujourd’hui marque la fin du Dry January, une période où de nombreux amateurs de boissons ont exploré de nouvelles saveurs et produits. En pleine expansion, le marché du nolow, qui connait une croissance fulgurante, marque un changement significatif dans les habitudes de consommation. D’après le dernier baromètre de l’institut Sowine/Dynata, 15 % des Français déclarent désormais ne jamais consommer d’alcool. Chez les 18-25 ans, ce chiffre s’élève même à 23 % (contre 10 % chez les 50-65 ans).
On voit apparaître des produits innovants tels que les produits de la marque Osco, à base de verjus et de plantes amères rappelant le bitter :
Ou des recettes intégrant des ingrédients comme le gingembre, Gimber n°1 original :
Cela ouvre de nouvelles perspectives gastronomiques et de revisiter toujours plus les accords mets-boissons sans alcool. Cet accord repose sur la compréhension subtile des notes aromatiques et des profils de saveurs des plats et comment ces derniers peuvent être sublimés par une boisson sans alcool.
D’un autre côté, des saveurs légères, florales et fruitées, telles que le sureau et l’hibiscus, transforment la dégustation de boissons sans alcool en une aventure sensorielle captivante.
L’émergence des “sobreliers”, l’équivalent des sommeliers pour les boissons non alcoolisées, souligne l’importance croissante de cette tendance qui s’invite même à la table de certains grands chefs gastronomiques.
Les boissons nolow offrent un monde de saveurs inédites, modifiant également l’univers du snacking et de l’apéritif traditionnellement associé aux boissons alcoolisées. Par un jeu de saveurs intenses et audacieuses, telles que le piment et les épices, l’expérience enivrante de l’alcool est réinventée. Ainsi, l’émotion, le plaisir et le partage sont bien là, créant une expérience toute aussi riche et inspirante sans l’apport de l’alcool.