Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Face aux aspects négatifs de la production de café (empreinte carbone, déforestation de la forêt tropicale, augmentation des maladies des plantes, mauvaise rémunération des producteurs), Atomo! Molecular coffee propose un café moléculaire sans grains de café et plus durable.
Pour ce faire, l’entreprise s’est inspirée du profil moléculaire du café en identifiant “The big 5” soit les cinq caractéristiques propres au café conférées par les composés volatiles et non volatiles de la boisson : les arômes, le corps, la couleur, le gout et la caféine. Pour se rapprocher de ces caractéristiques, l’entreprise a tout d’abord sélectionné des graines de fruits (pastèque par exemple) ou de plantes pouvant se rapprocher des grains de café et subir les mêmes étapes de transformation. Désormais, elle favorise la récupération et le recyclage des déchets de productions végétales auprès de producteurs locaux (enveloppes des graines de tournesol par exemple).
Ces sources apportent également les polyphénols et antioxydants caractéristiques du café. De plus, si l’entreprise choisit d’ajouter de la caféine, la source n’est pas encore définie : bien qu’il y ait plus de 60 plantes candidates, Atomo! Molecular coffee veut sélectionner la source la plus durable.
Ainsi, l’entreprise contribue à réutiliser des co-produits de certaines productions, valoriser les producteurs et réduire l’empreinte carbone, et s’inscrit dans une véritable démarche durable.
Leur boisson devrait voir le jour en 2021. Elle sera sans OGM, sans gluten, vegan et sans les 8 principaux allergènes.
–
Sources : https://www.agencecru.fr/atomo-cafe/ ; https://atomocoffee.com/
Visuels : instagram.com/atomocoffee/