Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D’après le portail du Parlement Européen, le 20 novembre 2015.
L’agriculture biologique est réputée moins agressive pour la nature et pour l’environnement, mais quels sont ses avantages pour la santé ? Un atelier de l’unité d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (STOA) s’est penché sur la question le 18 novembre. Cette unité fournit des conseils d’experts indépendants au Parlement européen sur des questions scientifiques et technologiques.
Les experts présents se sont entendus sur le fait que ceux qui consomment des aliments biologiques sont en général plus soucieux de la qualité de leur mode de vie que les autres. « Il n’y a pas suffisamment de preuves démontrant que les cultures biologiques ont une valeur nutritionnelle plus importante que les cultures conventionnelles », a déclaré Bernhard Watzl de l’institut allemand Max Rubner.
Pourtant, Axel Mie (université suédoise des sciences agricoles) et Johannes Kahl (association néerlandaise pour la qualité de la nourriture et la santé) ont fait remarquer que les gens qui achètent des aliments biologiques consomment en général davantage de fruits, de légumes, de céréales et de noix que les autres, ce qui est bénéfique pour leur santé.
Ewa Rembiałkowska, de l’université des sciences de la vie de Varsovie, a souligné que l’alimentation biologique était potentiellement plus bénéfique pour la santé animale et humaine que l’alimentation conventionnelle. Elle a notamment évoqué des « différences significatives » aux niveaux des systèmes hormonaux et immunitaires entre les animaux nourris avec des aliments biologiques ou non.