Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Fin janvier, deux règlements ont été publiés et viennent modifier la liste des substances aromatisantes (destinées à être utilisées dans et sur les denrées alimentaires) autorisées en UE. Pour rappel, c’est le règlement CE n° 1334/2008 qui encadre les arômes alimentaires autorisés en UE.
Avec la publication du règlement (UE) 2025/147 (notifié par la Commission européenne l’Organisation Mondiale du Commerce début septembre dernier), la substance « 4-Methyl-2-phenylpent-2-enal » est supprimée de la liste des substances aromatisantes autorisées. Pour rappel, cette substance (n° FL 05.100) du groupe d’arômes 216 (le « FGE.216 ») figurait sur la liste d’arômes pour lesquels l’EFSA n’avait pas été en mesure d’exclure un problème de sécurité pour la santé des consommateurs sur la base des données disponibles. L’EFSA avait alors indiqué que des données supplémentaires étaient nécessaires pour finaliser l’évaluation scientifique ; d’où l’inscription de ces arômes sur la liste UE des substances aromatisantes autorisées avec une condition indiquant que l’évaluation scientifique devait être achevée, et donc que, pour ce faire, des données soient soumises par les exploitants, avant l’expiration des délais indiqués dans le règlement CE n° 1334/2008. Ces données n’ayant pas été fournies et les exploitants ayant indiqué ne plus utiliser cette substance aromatisante, la substance a été supprimée de la liste de l’Union des substances autorisées. A noter que les denrées alimentaires contenant cette substance mises sur le marché avant le 19/02/2025 pourront être commercialisés jusqu’à leur DDM ou DLC.
Parallèlement à cette suppression, la publication du règlement (UE) 2025/140 publié le 30 janvier dernier, vient ajouter le « (E)-3-benzo[1,3]dioxol-5-yl-N,N-diphényl-2-propénamide » (n° FL 16.135) à la liste des substances aromatisantes autorisées. Ceci fait suite à l’évaluation scientifique de l’EFSA amenant à la conclusion que cette substance ne pose pas de problème de sécurité, et donc qu’elle est sûre dans les conditions d’utilisations prévues.
Sources :