Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Le 27 octobre 2021, l’Argentine avait rejoint le Chili, le Pérou, le Mexique et l’Uruguay dans la liste des pays ayant mis en place des lois informant la population sur le contenu nutritionnel des aliments transformés. Cette loi sur l’étiquetage sur le devant de l’emballage consiste à ajouter des avertissements graphiques tels que “teneur élevée en sucre, calories, sodium ou matières grasses” dans les aliments hautement transformés.
La loi pour la promotion d’une alimentation saine n° 27 642 (décret n° 151/22) est celle qui encourage la population à adopter une alimentation saine en Argentine. Comme prévu par cette loi, un système de sceaux et d’avertissements nutritionnels vient d’être mis à disposition dans le cadre des compétences conférées à l’ANMAT (Administración Nacional de Medicamentos, Alimentos y Tecnología Médica) par l’intermédiaire de l’Institut National de l’Alimentation. Ce système permet d’accéder aux informations nutritionnelles de manière plus simple, plus claire, plus visible, précise et non trompeuse sous forme d’octogones et/ou de rectangles, sur la face principale ou la face avant des contenants alimentaires et boissons non alcoolisées. L’objectif est de mettre en garde contre les produits emballés qui contiennent un excès de nutriments critiques (sucres, graisses totales, graisses saturées et sodium), des calories et/ou la présence à la fois d’édulcorants et de caféine.
Le nouvel outil, publié le 4 avril, est intégré au Système SIFeGA d’information fédéral pour la gestion du contrôle alimentaire (Sistema de Información Federal para la Gestión del Control de Alimentos) et comprend les services suivants :
Ce système comprend les services suivants :
- Un calculateur accessible au public permettant de calculer le profil nutritionnel critique et présente les vignettes d’avertissement et les mentions de mise en garde que doivent comporter les produits alimentaires visés par la loi.
- la déclaration sur l’honneur permettant de soumettre la déclaration des nutriments critiques, conformément à l’article 14 et conformément au calendrier de l’article 19 du décret n° 151/2022.
- Un gestionnaire d’extension: permet aux entreprises de soumettre la demande d’extension et d’exceptions, conformément à l’art. 20 de la loi 27.642 et du décret 151/2022.
- Un moteur de recherche : permet la consultation en ligne des informations publiques déclarées sur les denrées alimentaires et les boissons non alcoolisées, consolidées à partir des déclarations sur l’honneur des sujets obligés.
Plus d’informations :
– ANMAT lanza el Sistema de Sellos y Advertencias Nutricionales
– Sistema de sellos y advertencias nutricionales