Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après l’hebdomadaire LSA n°2038
Après le brunch, voilà le drunch et le slunch ! Il s’agit d’une nouvelle tendance de consommation émergente en France. Le concept ? Transposer le brunch dominical en fin d’après-midi. Le drunch est donc la contraction de « dinner » et « lunch », et le slunch, la contraction de « supper » et « lunch ».
Le repas débute vers 18h. Il permet de recevoir ses amis assez tôt dans la journée sans avoir à se coucher tard. Les hôtes servent, de manière informelle, des tapas sucrées et salées, des quiches, des salades, mais aussi des fruits ou des gâteaux, du vin et des boissons sans alcool. Une fois le tout présenté sur la table, les convives dégustent les aliments dans l’ordre qu’ils préfèrent. Certains choisiront d’articuler leur réception autour d’un ingrédient unique, ou encore d’une couleur…
D’après un sondage OpinionWay, 47% des Français ayant l’habitude de recevoir régulièrement leurs proches chez eux disent que mélanger des plats sucrés et salés sur une même table est "une bonne idée à exploiter". Pour 30%, il s’agit d’une excellente idée, qu’ils mettent en application de temps en temps. Interrogés spécifiquement sur le concept du "drunch", 64% des répondants ont jugé l’idée "plutôt originale" et 52% ont estimé qu’il serait envisageable pour eux de recevoir de cette manière.
Pascale Weeks, auteur à succès de l’un des blogs culinaires les plus visités de France, sort d’ailleurs un livre sur le sujet au mois de juin prochain (« Slunch », 96 p).