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Doriane LANGLAIS. D'après Sylvain Zaffaroni, Novembre 2017.
Ces derniers temps, impossible de passer à côté des “viandes sans viande”, des substituts de viande, des simili-carnés… autant de termes pour désigner le raz-de-marée végétal qui a eu lieu dans les rayons. Mais cette tendance du végétal ne touche pas seulement les produits carnés, les poissons et crustacés font l’objet de recherches pour être à leur tour remplacés par des ingrédients végétaux.
L’année dernière, la société New Wave Foods présentait sa crevette végétale (voir RDP du Jeudi 22 septembre 2016) proposée soit sous forme crue, soit sous forme de beignet. Pour lancer son produit, New Wave Foods mise d’abord sur les services de restauration collective où les principaux consommateurs sont des jeunes, qui seraient plus enclins à changer leurs habitudes alimentaires.
De son côté, l’entreprise Ocean Hugger Foods a développé une gamme de sushis végétaliens, grâce à un substitut de thon élaboré à partir de plantes et de tomate. L’entreprise procède actuellement à des essais pour le développement de substituts de saumon et d’anguille.
Pour ces entreprises, les recherches ne s’arrêtent pas là puisque actuellement les produits sont trop chers pour être compétitives face aux vrais produits de la mer. Une optimisation est donc encore nécessaire.