Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Par Marie Déniel. D’après the American Journal of Clinical Nutrition.
Plusieurs études d’observation ont suggèrées que l’apport alimentaire de matière grasse pourrait contribuer à l’incidence du cancer de la prostate. Cependant d’autres études prospectives plus récentes ne soutiennent pas cette hypothèse ce qui rend n’éclaircit pas la nature du lien entre lipides et cancer de la prostate.
Ainsi l’objectif de cette étude est d’évaluer la relation entre les apports de matière grasse animale et le risque de cancer de la prostate au sein d’une étude prospective multicentrique réalisée auprès de 142 520 hommes européens inclus dans l’étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) et pour lesquels les apports lipides ont été estimés par des questionnaires de fréquence.
Après 9 ans, le cancer de la prostate a été diagnostiqué chez 2727 hommes. Il n’y a pas eu d’association significative entre l’apport lipidique (total, saturés, monosaturés, polyinsaturés) et le risque de cancer de la prostate. De même, il n’y a pas d’association entre les risques de cancers de la prostate et la nature des lipides : issus de viandes rouges, de produits laitiers et de poissons.
Ces résultats, issus de cette large étude confortent l’hypothèse des récentes études, à savoir qu’il n’y a pas d’association entre lipides alimentaires et risque de cancer de la prostate.