Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine El-Orche, D’après AJCN, Décembre 2015.

Les flavonoïdes alimentaires sont associés à une réduction des risques de diverses maladies chroniques. L’objectif des auteurs de cette étude était donc d’étudier le lien entre l’apport en flavonoïdes en milieu de vie et le vieillissement en bonne santé. 

13 818 femmes de l’étude NHS (Nurses’ Health Study) ont été incluses dans cette étude. Agées de 59 ans en moyenne dans la période de 1984-1986, elles ne souffraient d’aucune maladie chronique.

Toutes ces femmes ont fourni des informations pendant 15 ans en moyenne sur plusieurs aspects du vieillissement. Par ailleurs, l’apport en six classes principales de flavonoïdes a été établi sur la base de leur apport moyen en aliments riches en flavonoïdes selon deux questionnaires de fréquence de consommation alimentaire. Le vieillissement en bonne santé a été basé sur la survie après 70 ans avec le maintien de 4 paramètres : absence de maladies chroniques majeures, de grandes déficiences de la fonction cognitive, de maladie physique ou de santé mentale. 

Parmi les femmes ayant vécu jusqu’à l’âge de 70 ans, 1517 femmes (11 %) ont répondu aux critères du vieillissement en bonne santé. En comparaison avec les femmes du quintile le plus bas pour l’apport en flavonoïdes (flavones, flavanone, anthocyanines et flavonol), les femmes du quintile le plus élevé pour l’apport avaient plus de chances de vieillir en bonne santé. De plus, des apports élevés en sources majeures de ces flavonoïdes (oranges, baies, oignons et pommes) étaient associés à une augmentation de la probabilité de vieillissement en bonne santé. Enfin, aucune association n’a été constatée pour les monomères et polymères du flavan-3-ol.

En conclusion, un apport plus élevé en flavonoïdes en milieu de vie, en particulier en flavones, flavanones, anthocyanines et flavonols, est associé à une santé et un bien-être meilleurs chez les individus à un âge plus avancé.

Référence : Samieri C. et al. Dietary flavonoid intake at midlife and healthy aging in women.Am J Clin Nutr December 2014.