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Les applications numériques concernant la qualité des produits alimentaires et cosmétiques fournissent une évaluation et un classement rapide des produits selon diverses caractéristiques telles que la santé, la nutrition ou l’impact environnemental. Leur utilisation est aujourd’hui en hausse, il est alors crucial qu’elles soient fiables et donnent des informations en totale transparence.

Fin 2023, le Conseil national de la consommation (CNC) a publié un avis sur ces applications dans lequel il propose 15 recommandations pour améliorer leur fonctionnement. Fruit d’un travail collaboratif entre représentants des consommateurs, professionnels, développeurs d’applications, juristes et scientifiques, cet avis a pour objectif de garantir transparence et fiabilité afin d’assurer une information loyale des consommateurs qui repose sur des bases techniques et scientifiques solides.

Les recommandations sont ainsi axées sur la transparence des informations, leur loyauté, la gestion des données, les points de contact, les produits alternatifs et la réglementation sur les produits. Le CNC recommande notamment :

  • de renforcer la transparence en rendant accessible au consommateur les données utilisées pour évaluer les produits, ainsi que la méthode de notation;
  • de fonder les critères de notation sur des travaux scientifiques reconnus et de préciser s’ils se conforment aux réglementations en vigueur ou intègrent d’autres critères ;
  • d’améliorer l’accessibilité, la fluidité et la fiabilité des données utilisées par les applications pour noter les produits ;
  • de mettre à disposition des consommateurs et des professionnels des points de contact pour la réception et l’instruction dans un délai raisonnable des demandes d’informations complémentaires et de rectification des informations publiées ;
  • de mettre en place des solutions, lorsque les applications proposent des produits alternatifs, qui permettent de proposer des produits qui présentent un degré suffisant de substituabilité avec le produit initialement recherché par le consommateur du point de vue de ses attentes, y compris sous l’angle de la santé (ex : allergènes).

A noter que le ministre de l’économie, M. Bruno Le Maire, reconnaît que ces applications répondent à de nouvelles attentes des consommateurs. Il soutient ces recommandations et souligne qu’elles permettront d’accompagner le développement de ces applications numériques plébiscitées par les consommateurs.

 

Sources :

Communiqué de presse sur la Publication de l’avis du Conseil national de la consommation relatif aux applications numériques sur la qualité des produits alimentaires et cosmétiques. Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. 23/01/24.

Avis du CNC « Applications numériques sur la qualité des produits alimentaires et cosmétiques », NOR : ECOC2326709V, Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, DGCCRF Bureau 1D. 20/10/2023.