Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après Les Cahiers de Nutrition et de Diététique, avril 2010.
La perméabilité intestinale est un terme générique qui s’applique aussi bien aux petites molécules inertes (mannitol) qu’à des immun-complexes de haut poids moléculaire. Il n’existe pas de marqueur universel de perméabilité permettant de renseigner sur la capacité de l’épithélium intestinal à échantillonner le contenu luminal et à délivrer l’information antigénique au système immunitaire local.
La perméabilité paracellulaire aux marqueurs inertes est souvent considérée comme un index général de perméabilité mais une augmentation de perméabilité paracellulaire à ces marqueurs ne peux prédire le comportement de molécules de plus grande taille telles que les antigènes alimentaires ou bactériens, cela étant dû à la sélectivité de taille des jonctions serrées intercellulaires. Le transport transcellulaire d’antigènes à travers l’épithélium intestinal est un mode important de reconnaissance du contenu luminal.
Au cours de pathologies digestives, la perméabilité intestinale est souvent augmentée et les mécanismes impliqués peuvent être distincts, allant d’une subtile ouverture des pores des jonctions serrées laissant diffuser davantage de petites molécules à une augmentation de transcytose d’antigènes ou d’immun-complexes pour finir aux étapes avancées d’inflammation, par des phénomènes d’apoptose épithéliale voire d’ulcération induisant une fuite non spécifique du contenu luminal.
Il n’y a pas de corrélations strictes entre la perméabilité paracellulaire aux marqueurs inertes telle qu’elle est mesurée in vivo par les tests lactulose/mannitol et la perméabilité aux antigènes ou aux bactéries, ce qui signifie qu’il n’existe pas de test de perméabilité universel.
Source : Heyman M. Food antigens, intestinal barrier and mucosal immunity. Cahiers de nutrition et de diététique, Avril 2010. Vol. 45, n°2. Pages 65-71.