Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Dans le cadre du Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN) 2019-2023 (voir notre article à ce sujet), il a été demandé à l’Anses de produire des données permettant l’évaluation de l’atteinte des objectifs de réduction du sel dans le pain.

En effet, la France s’est engagée auprès de l’OMS a réduire de 30 % la consommation de sel des Français d’ici 2025. Pour franchir ce cap, la famille des pains et produits de panification (dont le pain de mie), qui sont les premiers contributeurs aux apports en sodium, s’est vu prescrire des objectifs pour 2020 et 2022.

L’Anses a donc rendu un appui scientifique et technique concernant le suivi de ces objectifs (méthodes de prélèvements des produits, réalisation des plans d’échantillonnage…). L’agence en profite pour rappeler que le niveau de consommation de sel est une préoccupation sanitaire majeure pour la population générale. Elle engage la profession dans ce travail tout en soulignant que “le périmètre des groupements/collectifs d’acteurs qui auront à prendre ces engagements et à les suivre, et auxquels ces recommandations seront à adresser, reste à préciser et engage les pouvoirs publics à le définir rapidement“.

Référence : NOTE d’appui scientifique et technique de l’Anses relatif à la méthode d’évaluation de l’atteinte des engagements relatifs à la réduction de la teneur en sel dans le pain