Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marine Ducreux. D’après l’ADIT, 2 déc 2013.

Les résultats du projet Aupalesens, co-labellisé par les pôles de compétitivité Vitagora et Valorial et retenu lors de l’appel à projets en 2009 du programme de recherche en Alimentation et Industries Alimentaires (ALIA) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), ont été révélés lors d’un colloque le 26 novembre 2013 au Centre Scientifique du Goût et de l’Alimentation (CSGA) à Dijon.

Le projet avait pour objectif d’améliorer le plaisir alimentaire des seniors pour bien vieillir et lutter contre la dénutrition. Il a porté sur 559 personnes, avec 31% d’hommes et 69% de femmes, localisées sur quatre sites géographiques (Dijon, Angers, Brest, Nantes), et a été coordonné par Virginie Van Wymelbeke chercheuse en nutrition au sein du CHU de Dijon.

Parmi les résultats les plus marquants, les chercheurs expliquent que le déclin des capacités olfactives et gustatives ne serait pas dû à l’âge (celles-ci sont proches de celles des populations plus jeunes) mais plutôt à des événements associés au vieillissement : il existe en effet une relation entre l’autonomie et le statut nutritionnel. Les personnes moins dépendantes présentaient un meilleur statut. L’attitude sélective vis-à-vis de certains aliments augmenterait aussi avec la dépendance. Enfin, il a été constaté que plus les seniors disposent d’informations sur leur alimentation, plus leur état nutritionnel est satisfaisant. , L’ensemble de ces résultats a conduit les partenaires d’Aupalesens à proposer des solutions visant à améliorer la prise alimentaire et à limiter le risque de dénutrition chez les personnes âgées de plus de 65 ans.

Source : ADIT. Bulletin Electronique France, n°286 (2/12/2013)
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74449.htm