Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Marie Déniel. D’après the Journal of Amercian Medical Association, novembre 2008

Le ginkgo biloba est largement utilisé pour ses effets potentiels sur la mémoire et la cognition, bien que des études manquent encore pour valider ces propriétés. Le but de cette étude randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo est donc d’évaluer l’efficacité du Ginkgo biloba sur la réduction de l’incidence de la maladie d’Alzheimer chez des sujets âgés. Entre 2000 et 2008, cette étude a suivi 3069 personnes âgées d’au moins 75 ans ayant soit une cognition normale (n=2587), soit des déficiences cognitives (n=482). Les sujets répartis en 2 groupes ont consommé soit 240 mg d’extrait de Ginkgo biloba par jour soit un placebo.

Cette étude a montré que 523 sujets ont développés une démence (277 dans le groupe d’intervention vs 246 dans le goupe placebo), dont 92% était probablement lié à la maladie d’Alzheimer. Au total, le taux de démence s’est élevé à 3,3% personnes par an dans le groupe d’intervention (vs 2,9% pers./an dans le groupe placebo).

Ainsi, cette étude montre que l’ingestion de 120 mg de Ginkgo biloba deux fois par jour n’a pas d’effet sur la diminution de l’incidence de démence ou de maladie d’Alzheimer chez des sujets âgés ayant une fonction cognitive normale ou déficientes.

Référence : S.T.DeKosky; J.D.Williamson; A.L.Fitzpatrick; R.A. Kronmal; D.G.Ives; J.A.Saxton; O.L.Lopez; G.Burke;M.C.Carlson; L.P.Fried; L.H.Kuller; J.A.Robbins; R.P.Tracy; N.F.Woolard; L.Dunn; B.E.Snitz; R.L.Nahin C.D.Furberg. Ginkgo biloba for Prevention of Dementia JAMA, vol.300, n°19: 2253-2262. 19 novembre 2008.