Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marie Déniel. D’après www.efsa.europa.eu, le 7 juillet 2009

Le complément alimentaire BimunoTM est un prébiotique (mix de –galacto-oligosaccharides). Suffisamment caractérisé, le produit a été évalué pour 3 allégations ;

– « réduit le nombre de « mauvaises » bactéries à l’origine des diarrhées du voyageur ». Le Panel considère que réduire le nombre de pathogène est bénéfique à l’Homme mais les preuves scientifiques apportées ne permettent pas de valider cette allégation.

– « renforce les défenses naturelles », en augmentant l’activité des phagocytes et des natural-killer. Le Panel considère cet effet bénéfique pour la population cible (personne âgée) mais les preuves scientifiques apportées ne permettent pas d’étayer cette allégation.

– « aide à maintenir la fonction gastro-intestinale saine », ce que le Panel considère bénéfique pour la santé humaine. Les preuves scientifiques fournies montrent que la consommation quotidienne de 2.75 à 5.5 g de BimunoTM augmente le nombre de Bifidobactéries dans l’intestin. Cependant, le Panel considère qu’il n’y a pas de corrélation entre l’augmentation du nombre de bifidobactéries et l’amélioration du confort intestinal.

En conclusion, aucune des allégations demandées pour Bimuno TM n’a été acceptée par le Panel NDA de l’EFSA.