Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Deniel. D’après www.efsa.europa.eu, le 22 juillet 2010
L’EFSA a publié son avis concernant la demande d’allégation déposée par l’IDACE, association européenne des industriels de produits diététiques.
L’allégation portait sur la vitamine B1 (thiamine) et son action sur le métabolisme énergétique et le métabolisme des glucides dans le cadre de la santé infantile (article 14).
Après évaluation, le panel NDA a jugé que la vitamine B1 était suffisamment caractérisée et que l’effet revendiqué avait un intérêt pour la santé humaine.
De plus, il est scientifiquement établi que la vitamine B1 est un co-facteur de plusieurs enzymes impliquées dans le métabolisme énergétique, ainsi que dans le métabolisme des acides aminés à chaînes ramifiées et des glucides.
De ce fait, l’allégation demandée a été approuvée par le panel NDA de l’EFSA et le libellé retenu est le suivant : « la thiamine contribue au métabolisme normal des glucides et au métabolisme énergétique ».
En vue de porter l’allégation :
- les formules de suite devront répondre aux critères de composition définis par la directive CE n°2006/141 concernant les préparations pour nourrissons et les préparations de suite,
- les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales devront répondre à la directive CE n°1999/21
- les préparations à base de céréales devront être formulées en accord avec la directive CE n°2006/125
- les autres denrées destinées aux nourrissons et enfants en bas-âge devront contenir au moins 15% de la valeur de référence pour l’étiquetage alimentaire des denrées alimentaires destinées aux nourrissons et aux jeunes enfants (0,5 mg selon directive CE n°2006/125) soit 75 µg de vitamine B1.
- les autres denrées devront contenir au moins 15% des AJR en vitamines B1.
La population cible est représentée par les enfants, de la naissance à 18 ans.
Retrouvez l’avis complet en cliquant ici : http://www.efsa.europa.eu/en/scdocs/doc/s1690.pdf