Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Le Stunff. D’après le JOUE du 10 fév. 2018

À la suite d’une demande soumise par Probi AB en article 13.5, l’Efsa a rendu un avis défavorable en juillet 2016 sur une allégation de santé relative à Lactobacillus plantarum 299v (Lp299v) et à une augmentation de l’absorption de fer non héminique (question n°EFSA-Q-2015-00696). L’allégation proposée par le demandeur était libellée comme suit: « Lactobacillus plantarum 299v accroît l’absorption de fer non héminique ». Les preuves apportées étaient jugées insuffisantes pour établir un lien de cause à effet.

Le pétitionnaire Probi avait soumis des objections à la CE concernant cet avis (Cf. Revue de presse du 27 oct. 2016) ; celles-ci n’ont pas été  retenues. En conséquence la CE vient de publier un règlement statuant sur le rejet de cette allégation de santé.

 

Références : Règlement (UE) 2018/199 de la Commission du 9 février 2018 concernant le refus d’autoriser une allégation de santé portant sur les denrées alimentaires, autre que celles faisant référence à la réduction d’un risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé des enfants