Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

L’EFSA vient de rendre un avis concernant l’évaluation d’une allégation de santé déposée par la société Greenleaf Medical AB, concernant un lien entre la consommation de son produit Appethyl® et la perte de poids.

Il s’agit d’une allégation qui relève de l’article 13.5 du règlement (CE) n°1924/2006 : une allégation de santé autre que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles, basée sur des preuves scientifiques nouvellement établies et/ou qui contient une demande de protection des données relevant de la propriété exclusive du demandeur.

Pour rappel, conformément à l’article 18 de ce même règlement, une demande d’inscription sur la liste communautaire des allégations autorisées visée à cet article 13 doit être soumise par le demandeur à l’autorité nationale compétente d’un État membre ; cette dernière doit ensuite présenter la demande à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Dans son avis, l’EFSA précise que le produit est un extrait aqueux de feuille d’épinard (Spinacia oleracea) enrichi en thylakoïdes, qui se présente sous forme de poudre fine. Le libellé de l’allégation déposée était le suivant : « Appethyl® aide à la diminution de votre poids corporel dans le cadre d’une restriction calorique légère ». Le demandeur recommande une dose journalière de 5 g.

L’EFSA souligne les points suivants dans son avis :

  • Le produit Appethyl® est suffisamment caractérisé ;
  • L’effet allégué concerne les individus adultes en surpoids (dont l’indice de masse corporelle (IMC) est de 25-30 kg/m2) et les individus atteints d’obésité (dont l’IMC est > 30 kg/m2). Les individus atteints d’obésité morbide (dont l’IMC est > 40 kg/m2) ne sont pas concernés.
  • Une réduction du poids corporel est bien un effet physiologique bénéfique pour les personnes en surpoids et obèses.

Par contre, après évaluation des trois études cliniques fournies, les experts de l’EFSA ont considéré que les données n’apportent pas de preuve démontrant que la consommation quotidienne de 5g d’Appethyl® (comparativement à un placebo), pendant au moins 12 semaines, pouvait exercer une action sur le poids corporel in vivo chez l’humain.

Dans l’impossibilité d’établir une relation de cause à effet entre la consommation du produit en question et la réduction du poids corporel dans le cadre d’une restriction calorique légère, l’EFSA émet ainsi un avis négatif sur cette allégation de santé. Cette conclusion est finalement le reflet du niveau d’exigence des preuves scientifiques qui doivent être apportées pour soutenir des allégations de santé. Depuis, le demandeur a retiré sa demande d’autorisation d’allégation.

Source :

Appethyl® and reduction of body weight: evaluation of a health claim pursuant to Article 13(5) of Regulation (EC) No 1924/2006, EFSA Journal 2023;21(10):8239.