Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le secteur de la confiserie est un milieu dans lequel la gélatine est largement utilisée. Or, celle-ci est obtenue à partir de collagène d’origine animale, non compatible avec certains régimes (végétaliens par exemple). Afin de suivre l’évolution des tendances de consommation, la recherche d’une alternative à la gélatine est donc un sujet préoccupant pour un grand nombre d’industriels.

Pour répondre à cette demande, Alland et Robert, société spécialisée dans les gommes et résines a développé une solution innovante nommée Syndeo Gelling. Cet ingrédient est constitué de gomme d’acacia et d’un mélange d’hydrocolloïdes 100% végétal. Cette association permet d’obtenir un compromis entre la gélatine et la pectine.

L’ingrédient dispose de caractéristiques sensorielles et gustatives similaires à la gélatine grâce à ses propriétés gélifiantes, épaississantes et texturantes. De plus, il est inodore, incolore, avec un goût neutre. La gomme d’acacia, qualifiée comme une fibre, pourra aussi permettre une amélioration du profil nutritionnel des produits.

Cet ingrédient peut être utilisé dans des confiseries, bonbons gélifiés, adaptés à des régimes particuliers tels que les végétariens et végétaliens. Enfin, il pourra aussi remplacer la gélatine dans d’autres produits texturés comme des mousses ou des crèmes.

Sources :

https://www.foodingredientsfirst.com , le 19/01/2023
https://www.agro-media.fr, le 19/01/2023