Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après l’Académie nationale de Médecine, fév. 2009

L’Académie nationale de Médecine souhaite la mise en place en France, « d’une politique plus active d’incitation à l’allaitement maternel ». Dans un nouveau rapport, elle propose notamment d’allonger le congé maternité post-natal à 4 mois, pour les mères qui allaitent de façon exclusive.
Le lait maternel est inimitable. Les Académiciens rappellent en effet que l’allaitement au sein est tout bénéfice pour le nouveau-né. Il « favorise une meilleure maturation sensorielle, diminue le risque d’eczéma, d’infections intestinales et respiratoires, de mort subite du nourrisson, d’obésité et de diabète de type 1 chez l’enfant, et de maladies cardiovasculaires à l’âge adulte », expliquent-ils.

Ils insistent également sur l’allaitement maternel exclusif. Au même titre que l’OMS, qui recommande l’allaitement au sein jusqu’à l’âge de 6 mois, à l’exclusion de tout autre aliment. Or actuellement en France, seul un nourrisson sur deux est allaité au sortir de la maternité…

Que faire en cas de refus ou de contre-indication ? « Les préparations pour nourrisson et laits de suite sont indiquées jusqu’à l’âge de 1 an ». En revanche, l’Académie est sans concession sur les différentes formules type « lait anti-régurgitation » et autres « lait anti-coliques », « lait de confort » etc., qui prolifèrent dans les rayons des supermarchés. Pour les Académiciens, « cette multiplicité ne se justifie pas scientifiquement ».

En cas de risque d’allergie, il est conseillé d’opter pour une préparation hypoallergénique (lait HA). Elles sont recommandées chez les enfants nés de familles à risque (1 ou 2 parents allergiques). A proscrire toutefois : les formules de soja. Elles « n’ont aucun avantage nutritionnel sur les formules pour nourrisson, ni d’effet protecteur vis-à-vis de l’allergie aux protéines de lait de vache ».

La diversification doit quant à elle « se situer après l’âge de 5 mois et avant 7 mois ». L’Académie fait remarquer que les petits pots pour nourrissons, sont « parfaitement adaptés à la diversification alimentaire ».