Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Food Drink Europe est l’association européenne qui représente les intérêts des industriels de l’agroalimentaire au niveau européen.
Sa position sur les aliments ultra transformés (dits AUT) est claire : le degré de transformation des aliments ne devrait pas devenir un référentiel pour des politiques ou des réglementations alimentaires.
Afin d’étayer sa position, elle a publié un recueil de 40 études scientifiques récentes apportant des arguments allant dans le sens de sa position. Toutes les études identifiées sont issues de travaux de recherche académiques et scientifiques indépendants et revus par des pairs.
Les axes de défense mis en évidence par Food drink Europe sont :
- L’aspect nutritionnel, puisque le niveau de transformation que subissent nos aliments et nos boissons ne détermine pas le contenu nutritionnel du produit fini
- L’aspect santé, le lien entre la consommation d’AUT et la santé n’étant pas établi de façon claire et systématique
- Et enfin, la non pertinence de baser des politiques alimentaires ou des réglementations sur le degré de transformation des aliments et boissons.
A travers ce recueil d’études scientifiques pertinentes, Food Drink Europe apporte du concret dans le débat autour des AUT. Bien entendu toutes les études présentées viennent montrer la non pertinence de l’axe transformation pour juger de la qualité de nos aliments et boissons, mais ces éléments scientifiques viennent rééquilibrer la balance sur cette thématique très controversée.
Pour consulter le recueil d’études complet : Scientific critique of ‘ultra-processed foods’ (UPFs)