Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

En tant que société savante sur les sujets de nutrition humaine, dotée d’un comité d’experts scientifiques indépendants, la British Nutrition Foundation (BNF) est amenée à se positionner sur des thématiques à enjeux. Les récents développements sur les aliments ultra-transformés font partie des sujets cruciaux en nutrition humaine et, fin avril 2023, la BNF a publié un position paper reflétant son point de vue sur ce type d’aliments. Cette publication s’inscrit dans la continuité des travaux de la BNF sur les aliments ultra-transformés, dont une enquête récente auprès des consommateurs britanniques.

 

D’emblée, la BNF se réfère aux aliments ultra-transformés tels que définis par la classification NOVA, fondée au Brésil par Carlos Monteiro. Bien qu’il existe d’autres classifications, certes beaucoup moins en vue, la BNF ne les mentionne pas, sans doute par pragmatisme : la quasi-totalité des travaux de recherche incriminant les aliments ultra-transformés ont eu recours à la classification NOVA. Pour autant, la BNF souligne à juste titre que la classification NOVA peut être relativement floue, la catégorie des ultra-transformés (NOVA 4) englobant une très large variété d’aliments. La BNF ne se prononce pas explicitement sur cette classification, mais insiste sur le fait qu’il n’y a aujourd’hui aucune définition « officielle » de ce à quoi correspond un aliment ultra-transformé.

 

La BNF évoque ensuite les très nombreux articles de recherche suggérant un lien entre consommation d’aliments ultra-transformés et santé humaine, et rappelle que presque toutes ces études sont observationnelles : c’est-à-dire qu’elles ne montrent pas de lien de causalité. La BNF préconise donc de mieux comprendre les mécanismes d’action à l’œuvre pour expliquer comment les aliments NOVA 4 impactent négativement la santé humaine. Ce faisant, la BNF souligne la contribution majeure de l’étude de Kevin Hall publiée en 2019, montrant que la consommation d’aliments NOVA 4 conduit à un gain de poids significatif au bout de 14 jours seulement. Au risque de se contredire, la BNF évoque donc à juste titre le rôle probable de la densité énergétique et de la vitesse d’ingestion des aliments NOVA 4, paramètres caractéristiques de ces aliments et qui pourraient expliquer en grande partie leurs effets délétères sur la santé humaine. Au passage, la BNF rappelle qu’elle s’est déjà positionnée en faveur de la réduction de la consommation d’aliments gras, sucrés et salés, aliments correspondant en partie selon elle à des aliments ultra-transformés.

 

Enfin, la BNF insiste sur le rôle de la transformation des aliments dans la sécurité alimentaire. Selon la BNF, les aliments NOVA 4 contribuent pour 50% de l’apport énergétique total des Britanniques. Cet argument est à double tranchant : d’un point de vue santé publique, ce chiffre peut être considéré comme alarmant. D’autre part, compte tenu de ce chiffre, la suppression pure et simple des aliments NOVA 4 aurait évidemment de grandes conséquences. D’autant que, toujours selon la BNF, certains aliments catégorisés comme NOVA 4 contribuent de manière significative aux apports en certains nutriments. Ainsi, la BNF préconise des travaux de simulations nutritionnelles, pour visualiser l’impact de la suppression de certains aliments NOVA 4 sur la couverture des besoins en certains nutriments : à notre connaissance, de tels travaux de recherche n’ont pas encore été menés. Cet argument rejoint celui d’une meilleure compréhension des mécanismes d’action des aliments ultra-transformés, pour mieux reformuler les aliments NOVA 4 qui seraient effectivement délétères. Dans un de ses articles d’opinion, Kevin Hall avait également insisté sur ce point.

 

The concept of ultra-processed foods (UPF). Position statement April 2023

Lien (open access) : https://www.nutrition.org.uk/media/swdophda/upf-position-statement-april-2023.pdf

 

Lire également l’article scientifique à la base de ce position paper.

How do we differentiate not demonise – Is there a role for healthier processed foods in an age of food insecurity? Proceedings of a roundtable event.

Article publié le 10 mai 2023 dans le Nutrition Bulletin.

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1111/nbu.12617