Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Améliorer la qualité nutritionnelle des aliments ultra-transformés (AUT) est un véritable enjeu de santé publique. Ces produits, souvent riches en sucres, en matières grasses saturées et en sel, et contenant souvent des additifs alimentaires, sont de plus en plus présents dans nos régimes alimentaires modernes.

Selon une étude réalisée par la société Ayana Bio, sur 2049 adultes américains, les consommateurs sont divisés sur la question de savoir si tous les aliments ultra-transformés sont mauvais pour la santé : 57 % ont répondu oui, 43 % ont répondu non. De plus, la plupart des personnes interrogées (64%) considèrent les aliments « plus sains » comme étant des aliments plus nutritifs, et non pas comme étant des aliments contenant moins d’ingrédients dits « négatifs » comme les matières grasses, le sucre et le sel.

Deux autres chiffres sont intéressants :

  • 82% des adultes interrogés ont déclaré inclure des AUT dans leur alimentation en raison de leur goût (62%), leur praticité (59%), leur durée de conservation plus longue (34%) et leur prix bas (32%);
  • 74 % des adultes interrogés seraient prêts à essayer un aliment ultra-transformé s’il présentait l’un des bienfaits suivants : une meilleure fonction cardiovasculaire ; fonction cérébrale améliorée; Meilleur sommeil; une meilleure immunité ; ou une augmentation de l’énergie.

L’article souligne l’importance de trouver des solutions pour rendre les aliments ultra-transformés plus sains : cela nécessite une approche multidisciplinaire impliquant des chercheurs, des industriels du secteur alimentaire pour développer des AUT pouvant répondre aux attentes des consommateurs et aux enjeux de santé publique.

Source : ‘Healthy’ additives make ultra-processed foods more appealing. Site internet Ingredients Network, 04/01/2024