Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D’après l’EFSA, le 20 février 2017 et Sciences et avenir, le 17 février 2017
L’EFSA lance une consultation publique sur son nouveau projet de document d’orientation relatif à l’évaluation des risques liés aux substances présentes dans les aliments pour nourrissons de moins de 16 semaines.
De leur naissance jusqu’à l’âge de 16 semaines, les nourrissons sont nourris exclusivement au lait maternel et/ou préparations pour nourrissons et les niveaux de sécurité fixés pour la population générale ne sont pas applicables. Le comité scientifique de l’EFSA propose ainsi une nouvelle approche pour évaluer les substances présentes dans les préparations pour nourrissons.
L’EFSA invite ses parties prenantes et autres parties intéressées à soumettre leurs observations par écrit jusqu’au 31 mars 2017, à l’aide du formulaire électronique fourni.
En parallèle, une enquête menée par des associations met en cause plusieurs biscuits destinés aux bébés vendus en France concernant leurs teneurs en acrylamide. Nestlé est particulièrement visé, car de l’acrylamide a été retrouvée à une concentration de 226,1 µg par kg dans les “P’tit Biscuit texture croquante et fondante” de sa marque. 2 autres produits flirtent avec la valeur maximale recommandée de 200 µg / kg : les biscuits bio “Mes 1ers Biscuits Orange” de Picot, marque du groupe Lactalis (198,3 µg) et dans les “biscuits junior aux pépites de chocolat” de marque Carrefour (192 µg).
Pour aller plus loin : Public consultation on the draft EFSA guidance on the risk assessment of substances present in food intended for infants below 16 weeks of age