Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Charlotte Jéhanno. D’après une étude du Crédoc publiée le 20 septembre 2010.
Le Centre de recherches pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) a récemment publié une étude qu’il a menée sur le modèle alimentaire français et sa relation avec le risque d’obésité.
Pour cela, le Crédoc a comparé le modèle alimentaire des Français avec celui en cours aux Etats-Unis où la prévalence de l’obésité atteint 26,9% de la population adulte contre 14,5% en France.
Premier constat : la consommation hors-repas est deux fois moins importante en France qu’aux Etats-Unis. En effet, les prises alimentaires des Français se concentrent sur trois repas principaux par jour pris à des heures régulières. D’autre part, les Français concentrent leurs apports énergétiques sur le déjeuner et le dîner : les apports énergétiques hors repas sont de 9,8% contre 21,6% aux Etats-Unis.
Une autre caractéristique du modèle français est la convivialité : 8 repas sur 10 sont conviviaux. Selon le Crédoc, cela favorise la régularité des prises alimentaires dans des horaires resserrés et réduit le risque de comportement compulsif.
Cette étude du Crédoc montre que le modèle alimentaire français, qui s’oppose au modèle américain, contribue à limiter le risque d’obésité.
Lien vers l’étude : http://www.credoc.fr