Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Les innovations dans le domaine des huiles végétales ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années afin d’obtenir un système alimentaire plus durable. En effet, les objectifs sont multiples : diversifier les sources, remplacer l’huile de palme ou de coco par des alternatives plus saines et valoriser des sous-produits de l’industrie.
C’est dans cette démarche que la start-up estonienne ÄIO, développe des produits alimentaires (RedOil, huile encapsulée, graisse de beurre) à base de sous-produits du bois et de l’industrie agricole. Pour cela, un processus de fermentation par un micro-organisme de « l’insecte rouge » a été créé et breveté par les fondateurs. La transformation des flux secondaires à travers cette fermentation leur permet de valoriser la sciure de bois ou encore le lactose et la mélasse venant de l’industrie agro-alimentaire. Le processus est similaire à celui du brassage de la bière et permet d’obtenir des huiles riches en acides gras omega-3 et en antioxydants.
La création d’une alternative durable sur le marché des huiles comestibles leur a permis d’obtenir une levée de fond auprès d’investisseurs afin d’augmenter leur capacité de production. De plus, ÄIO souhaite faire son entrée sur le marché européen dans les prochaines années.
Sources :
https://www.foodnavigator.com/, le 09/02/23