Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, les ministères concernés et l’ADEME lancent une expérimentation sur plusieurs mois visant à tester différents dispositifs d’affichage environnemental sur les produits alimentaires, qu’ils soient mis à disposition du consommateur en grande distribution ou en restauration collective.
Si le projet a été lancé en février 2020, il s’ouvre depuis septembre sur un appel à candidatures afin d’expérimenter en conditions réelles les solutions présélectionnées. La solution devrait permettre de répondre à la question suivante : « Selon quelles modalités est-il possible de fournir au consommateur une information environnementale lisible, fiable et objective, afin de lui permettre d’orienter ses choix vers une consommation alimentaire plus respectueuse de l’environnement ? ».
Au-delà de la demande de transparence sur les produits, l’affichage environnemental répond à 2 enjeux :
- Permettre aux consommateurs d’intégrer la dimension environnementale dans leurs arbitrages et choix alimentaires et (substitutions de produits) ;
- Signaler aux consommateurs les actions engagées par les entreprises et les filières visant à réduire leurs impacts environnementaux.
Pour participer à l’expérimentation (de septembre à mars 2021), c’est sur le site de l’ADEME.