Temps estimé - 5 min

L’affichage des allergènes pour toutes les denrées alimentaires

Le règlement n°1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (INCO) prévoit dans son article 44, la possibilité pour les Etats membres de définir des mesures nationales pour présenter les mentions obligatoires d’étiquetage (dénomination de vente, allergènes…)  pour les denrées alimentaires non pré-emballées. C’est chose faite depuis le 1er juillet 2015, avec la publication du décret n°2015-447 du 17 avril 2015.

Qu’est-ce qu’une denrée alimentaire non pré-emballée ?

Par opposition à une denrée alimentaire pré-emballée, c’est une unité de vente présentée en l’état au consommateur final et aux collectivités, dont le contenu peut être modifié sans que l’emballage ne subisse une ouverture ou une modification :

  • emballée sur le lieu de vente à la demande du consommateur (traiteur, boucherie, rayon à la coupe des supermarchés)
  • pré-emballée en vue de sa vente immédiate (boulangerie, pâtisserie…)
  • présentée sous forme de repas à consommer sur place (restaurant, cantine…)

Rayon de denrées alimentaires non pré-emballées

Le décret relatif à l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non pré-emballées

Le décret précise ainsi les dispositions relatives à :

  • la dénomination de vente de la denrée alimentaire présentée non pré-emballée sur les lieux de vente
  • l’information sur les 14 substances allergènes
  • l’indication de la quantité

Des outils de simulation à votre disposition

Vous vous demandez si vous êtes concernés ? Comment répondre à ces nouvelles contraintes ? Existe-t-il des outils pour évaluer les risques allergènes dans ses recettes ? Comment mettre à disposition des fiches produits alimentaires fiables et à jour à ses clients ?

FOOD DEVELOPMENT peut vous accompagner

FOOD DEVELOPMENT a apporté des réponses à une société de restauration nantaise. L’accompagnement a abouti à la mise  en place d’un véritable « système d’information au consommateur ».

La première étape a consisté en une phase d’audit pour identifier les mentions obligatoires INCO à apposer sur les produits. En effet, la société propose à la fois des denrées pré-emballées, des denrées pré-emballées en vue de leur vente immédiate et des denrées non-pré-emballées.

Simuler vos recettes de denrées alimentaires non pré-emballées avec mulsi-inco

mulsii-inco, la solution qui simule le risque allergènes des recettes

Nous avons ensuite travaillé ensemble, en utilisant notre solution mulsii-inco, pour :

  • mettre en place un affichage des allergènes dans les restaurants (cas des denrées non pré-emballées)
  • fournir les outils nécessaires aux cuisiniers et aux managers pour être en mesure de renseigner au mieux les clients (cas des repas à consommer sur place)
  • créer une base de données de produits alimentaires contenant toutes les mentions obligatoires « inco », imprimables sous la forme d’une fiche technique « inco » (allergènes, valeurs nutritionnelles, liste d’ingrédients…)

Pourquoi un PLM ?

 

Magali Jouany

Écrit par

Magali Jouany

Articles de Magali Jouany

Magali est titulaire d’un Master pro Innovation en industrie alimentaire. Impliquée depuis le démarrage du projet sur la partie métier de la conception du logiciel mulsii, elle accompagne son déploiement chez les clients qui se lancent dans l’aventure PLM et forme les utilisateurs à la prise en main du logiciel.