Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après Food Navigator, octobre 2016.

Dans un Règlement paru courant octobre, la Commission européenne élargit les spécifications applicables aux glycosides de stéviol (E960) et établies par le règlement (UE) n° 231/2012 :

 

Règlement (UE) n° 231/2012

Règlement (UE) 2016/1814

Définition

[…] produit fini constitué principalement (à raison de 75 % au moins) de stévioside et/ou de rébaudioside A.

[…] produit fini constitué, à au moins 95 %, des onze glycosides de stéviol apparentés énoncés ci-dessous, dans n’importe quelles combinaisons et proportions.

Composition

Pas moins de 95 % de stévioside, rébaudiosides A, B, C, D, E et F, stéviolbioside, rubusoside et dulcoside sur la base de la matière sèche.

Pas moins de 95 % de stéviolbioside, rubusoside, dulcoside A, stévioside, rébaudiosides A, B, C, D, E, F et M sur la base de la matière sèche, dans n’importe quelles combinaisons et proportions.

 

L’industrie de la stévia a favorablement accueilli ces changements, qui vont permettre selon elle de développer de nouveaux édulcorants avec un pouvoir sucrant plus élevé et un meilleur goût. Les principaux bénéficiaires de cette ouverture devraient être les boissons, qui pourront abaisser les teneurs en sucre de manière plus marquée.

Pour aller plus loin : Règlement (UE) 2016/1814 de la Commission du 13 octobre 2016 modifiant l’annexe du règlement (UE) n°231/2012 établissant les spécifications des additifs alimentaires énumérés aux annexes II et III du règlement (CE) n°1333/2008 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les spécifications des glycosides de stéviol (E 960)