Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 9 min

Ré-évaluation du E904

L’EFSA a réévalué le shellac (E 904), appelé également la gomme laque blanchie ou gomme laque blanche et a évalué une nouvelle demande d’utilisation dans des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales (DADFMS). Dans leur avis publié début août, les experts indiquent que la toxicité aiguë et sous-chronique et la probabilité de réponse allergique alimentaire ont été considérées comme faibles. Les études toxicologiques fournies n’ont pas démontré de potentiel cancérigène et mutagène de la consommation de shellac. Il a par contre été montré quelques effets reprotoxiques qui ont mené à considérer une dose sans effet nocif observable de 400 mg/kg de poids corporel/jour.

La base de données toxicologiques et d’exposition à cet additif a été jugée suffisante par le panel d’experts qui a établi une dose journalière acceptable (DJA) de 4 mg/kg de poids corporel pour le shellac sans cire, produit par décoloration physique. Ils indiquent dans leur rapport que :

  • cette DJA doit être considérée comme temporaire pour le E 904 produit par blanchiment chimique, en attendant que de nouvelles données soient obtenues sur l’identité et les niveaux des impuretés organochlorée ;
  • cette DJA ne s’applique pas à la gomme laque contenant de la cire, et que le shellac contenant de la cire devrait être exclu de la spécification UE, car il n’est pas utilisé en tant qu’additif alimentaire et qu’aucune donnée ne confirme son innocuité.

Le rapport souligne également que les estimations d’exposition moyenne pour les différents groupes de population ne dépassent pas la DJA pour le E 904. Cependant, les niveaux d’exposition maximale au 95ème centile dépassent la DJA de 4 mg/kg de poids corporel/jour pour les enfants en bas âge (1-3 ans), les enfants et les adolescents.

L’EFSA recommande à la Commission européenne de séparer les spécifications du E 904 en deux en fonction du mode de production : blanchiment chimique ou décoloration physique. Il est aussi recommandé de diminuer la limite maximale pour le plomb dans le shellac et d’introduire des limites pour d’autres éléments toxiques comme le chloroforme et le chlorure inorganique total pour le shellac produit par blanchiment chimique.

Le panel considère l’extension de l’utilisation de E 904 aux DADFMS sous la forme de comprimés et de comprimés enrobés à un niveau maximal de 46 g/kg de poids corporel. Cette extension provoquerait un plus grand dépassement de la DJA pour le 95ème centile des adolescents pour l’exposition moyenne et maximale. Mais le panel note aussi que l’exposition est surestimée car tous les comprimés ne contiennent pas du shellac.

Le Curdlan sera-t-il le prochain additif autorisé ?

L’EFSA a publié début septembre son avis sur l’évaluation de la sécurité du curdlan, dans le cadre d’une demande d’autorisation en tant que nouvel additif alimentaire. Il s’agit d’un additif alimentaire utilisé comme gélifiant, stabilisant et épaississant. Produit par fermentation, il n’est pas absorbé directement mais métabolisé par le microbiote intestinal en CO2 et autres composés inoffensifs. Les études toxicologiques montrent qu’il n’est ni cancérigène ni génotoxique. Les effets observés à des doses très élevées de curdlan (diminution de la croissance ; augmentation du poids du cæcum) sont considérés comme courants pour les composés gonflants non digestibles et sont donc considérés comme des réponses physiologiques. Par contre, un autre effet secondaire a été observé à haute dose (7500 mg/kg/jour) : la diminution du poids des enfants en bas âge lors de l’allaitement. L’EFSA a considéré que cet effet indésirable était lié au traitement et a ainsi fixé un seuil sans effet nocif à 2500 mg/kg/jour. Le groupe d’experts a conclu qu’il n’y avait aucun problème de sécurité lié à l’utilisation du curdlan comme additif alimentaire aux utilisations et aux niveaux d’utilisation proposés. L’avis étant favorable, une issue positive se profile pour le dossier de demande d’autorisation de ce nouvel additif, qui va désormais passer dans les mains des experts des Etats membres et de la Commission européenne.

Ordre du jour de la dernière réunion du GT additifs

La dernière réunion du groupe de travail sur les additifs alimentaires a eu lieu les 12 et 13 septembre dernier ; l’ordre du jour a été publié début septembre. Des discussions devaient notamment avoir lieu sur le curdlan, le shellac, la mise à jour du guide des descripteurs de catégories de denrées alimentaires. Le compte-rendu devrait être publié dans les prochaines semaines.

 

Sources :

EFSA FAF Panel (EFSA Panel on Food Additives and Flavourings), Younes, M., Aquilina, G., Castle, L., Degen, G., Engel, K.-H., Fowler, P., Frutos Fernandez, M. J., Fürst, P., Gürtler, R., Gundert-Remy, U., Husøy, T., Manco, M., Mennes, W., Moldeus, P., Passamonti, S., Shah, R., Waalkens-Berendsen, I., Wright, M., … Frutos Fernandez, M. J. (2024). Re-evaluation of shellac (E 904) as a food additive and a new application on the extension of use of shellac (E 904) in dietary foods for special medical purposes. EFSA Journal, 22(8), e8897. https://doi.org/10.2903/j.efsa.2024.8897

EFSA FAF Panel (EFSA Panel on Food Additives and Flavourings), Andreassen, M., Aquilina, G., Bastos, M. L., Boon, P., Fallico, B., FitzGerald, R., Frutos Fernandez, M. J., Grasl-Kraupp, B., Gundert-Remy, U., Gürtler, R., Houdeau, E., Kurek, M., Louro, H., Morales, P., Passamonti, S., Barat Baviera, J. M., Degen, G., Gott, D., … Castle, L. (2024). Safety evaluation of curdlan as a food additive. EFSA Journal, 22(9), e8985. https:/doi.org/10.2903/j.efsa.2024.8985

Ordre du jour de la dernière réunion du GT additifs des 12 et 13 septembre, publié sur le site des autorités néerlandaises, 09/09/2024.