Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Céline Le Stunff. D’après www.afssa.fr

En période de canicule, certaines recommandations, valables tout au long de l’année, prennent une importance accrue. Extraits de la contribution de l’AFSSA au plan national canicule :

– boire régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1,5L à 2L/jour, sauf en cas de contre-indication médicale,
– ne pas consommer d’alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation,
– éviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides sont diurétiques,
– en cas de difficulté à avaler les liquides, prendre de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes) et des crudités (concombre, tomate, sauf en cas de diarrhées) voire de l’eau gélifiée,
– accompagner la prise de boissons non alcoolisées d’une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l’organisme en sels minéraux (pain, soupes…).

Les personnes âgées et les jeunes enfants, en particulier les nourrissons et les enfants en bas âge (moins de 3 ans), sont particulièrement exposés aux risques de déshydratation et de coup de chaleur quand la température ambiante est élevée, des recommandations spécifiques leur sont destinées.

Recommandations spécifiques aux personnes âgées
– Boire au minimum l’équivalent de 8 verres par jour, l’idéal étant une consommation quotidienne de 13 à 14 verres d’eau.
– Consommez des eaux moyennement minéralisées en faisant par exemple des mélanges d’eau gazeuse (fortement minéralisée) et d’eau du robinet.
– Si vous n’appréciez pas les eaux « natures », pensez à d’autres sources d’hydratation : thé ou café frais, sirop dilué dans de l’eau ou apporté sous forme de glaçons, gaspachos ou soupes froides, compotes de fruits, sorbets (préférables aux glaces, car plus riches en eau), jus de fruit, fruits et légumes riches en eau (comme la pastèque, le melon, les fraises, les pêches, les tomates, les courgettes et concombres), yaourts (1 yaourt hydrate aussi bien qu’un verre d’eau), et fromages blancs.
– Eviter de boire ou de manger (très) « glacé » : la sensation de soif s’atténue plus vite en cas de consommation de boissons glacées.
– Essayer de boire régulièrement afin d’anticiper la sensation de soif.

Recommandations spécifiques aux jeunes enfants
– Proposez à boire à l’enfant très fréquemment, au moins toutes les heures durant la journée, en lui donnant de l’eau fraîche, au biberon ou au verre selon son âge, sans attendre qu’il manifeste sa soif,
– La nuit, lui proposer de l’eau fraîche à boire au moment des réveils

Si son alimentation est diversifiée :
– Privilégier les fruits frais (pastèque, melon, fraise, pêche) ou en compote, et les légumes verts (courgettes et concombres) au moment des repas,
– Proposer des yaourts ou du fromage blanc sauf en cas de contre-indication (type intolérance au lactose) l’empêchant de consommer des produits lactés.