Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après Obesity, jan. 2009

Cet article paru dans Obesity dresse un bilan à l’issue de la première année de perte de poids dans le cadre de l’étude « Look AHEAD (Action for Health in Diabetes) » et identifie les facteurs clés de succès liés à cette perte de poids. L’étude implique 5 145 femmes et hommes présentant un diabète de type 2, recrutés sur 16 sites et randomisés dans le groupe d’intervention ILI (Intensive Lifestyle Intervention) ou le groupe témoin DSE (Diabetes Support and Education).

Pendant un an, le groupe ILI a bénéficié d’un programme complet concernant le régime alimentaire et l’activité physique (42 sessions par groupe ou individuelles au total), tandis que le groupe témoin n’a bénéficié que de 3 sessions d’information sur le diabète.

Les participants ILI ont enregistré sur un an une perte de poids moyenne de 8,6%, contre 0,7% dans le groupe témoin (P < 0.001). Ils ont pratiqué en moyenne 136 minutes d’exercice par semaine et consommé 361 substituts de repas. Le facteur le plus corrélé à la perte de poids dans ce groupe était le niveau d’activité physique, suivi par l’observance du traitement et la consommation de substituts. Le recours à l’orlistat durant le second semestre n’a augmenté que faiblement la perte de poids chez les participants ILI ayant eu une perte de poids inférieure à 5% durant le premier semestre.

Source : Wadden TA, West DS, Neiberg RH, Wing RR, Ryan DH, Johnson KC, Foreyt JP, Hill JO, Trence DL, Vitolins MZ and Look AHEAD Research Group. One-year Weight Losses in the Look AHEAD Study: Factors Associated With Success. Obesity (2009) 17(4):713–722.