Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Marie Deniel. D’après BJN, le 9 novembre 2011

La structure triacylglycérol des acides gras saturés pourrait influencer la lipémie postprandiale. L’objectif de cette étude est de tester l’hypothèse qu’une alimentation riche en acide palmitique (16 :0) en position sn-2 pourrait diminuer la lipémie.

Cinquante sujets sains (25 hommes et 25 femmes) ont été recrutés et soumis à randomisation en vue d’un régime comprenant 50 g de lipides à base soit d’acide oléique (contrôle), ou d’oléine de palme (PO), ou d’oléine de palme interestérifiée (IPO), ou en saindoux contenant 0.6, 9.2 and 70,5mol% d’acide palmitique respectivement (en position sn-2). Les variations en lipides plasmatiques, en apolipoproteine B48 et en cytokines ont été observées.

Les différents régimes ont conduit à des réponses postprandiales différentes en termes de concentrations en acides gras non-estérifié (P=0.00014), en triacyglycérol (P=0.002) et en apolipoprotéine B48 (P=0.008). Les concentrations en acides gras non-estérifiés sont plus faibles 3h après ingestion des repas « saindoux » et « IPO » en comparaison des repas « contrôle » et « PO ». De même, les niveaux en triacyglycérol augmentent moins pour les repas « saindoux » et « IPO » que pour les repas « contrôle » et « PO ». Après le repas « saindoux », l’aire incrémentale sous la courbe (iAUC) est de 34% (P<0.05) et 26% (P<0.05) plus basse que pour les « repas contrôle » et « PO », respectivement. Chez les hommes, l’augmentation maximale en apolipoprotéine B48 est de 14% (P<0.05) et 16% (P<0.05) plus faible pour les repas « saindoux » et « IPO » en comparaison du groupe « contrôle ». Par ailleurs, l’iAUC du triacylglycérol est 51% plus basse chez les femmes (P=0.001) que chez les hommes. Enfin, le niveau plasmatique postprandial en IL-6 augmente, mais les niveaux en IL-8, en TNF- α et en E-selectine diminuent après tous les types de repas.

Cette étude indique que des repas riches en lipides et avec une forte proportion d’acide palmitique en position sn-2 diminuent la lipémie postprandiale chez des sujets sains.

Référence :  Thomas AB Sanders, Androulla Filippou, Sarah E Berry, Sabine Baumgartner, and Ronald P Mensink. Palmitic acid in the sn-2 position of triacylglycerols acutely influences postprandial lipid metabolism. Am J Clin Nutr December 2011 vol. 94 no. 6 : 1433-1441.