Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Nazila Senehipour. D’après une brève parue dans l’express, le 22 juillet 2011.
Le groupe de restauration collective est entré en discussions exclusives avec Accor en vue de lui racheter le traiteur de luxe Lenôtre, pour une valeur d’entreprise de 75 millions d’euros.
Accor se recentre ainsi vers son cœur de métier, l’hôtellerie.
Le projet doit être soumis à l’approbation des autorités de la concurrence. Le groupe hôtelier mise sur une opération finalisée à la fin 2011.
Plusieurs sociétés étaient candidates à la reprise de Lenôtre, parmi lesquelles Elior, le groupe Duff (Brioche Dorée, Del Arte etc) ou encore le groupe Barrière.
Lenôtre, créé dans les années 1960 par Gaston Lenôtre, a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros. Il est présent dans une dizaine de pays.
Présent dans 80 pays, Sodexo, créé en 1966 par Pierre Bellon, emploie 380.000 personnes, et réalise un chiffre d’affaires consolidé de 15,3 milliards d’euros. Il nourrit 50 millions de consommateurs chaque jour, du corps des Marines aux joueurs de tennis à Roland Garros, aux concurrents de Rallye-Dakar ou aux visiteurs du Puy-du-Fou. Sodexo possède notamment la concession des services de restauration de la Tour Eiffel avec le chef Alain Ducasse.