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À partir du 1er juin 2023, de nouvelles restrictions s’appliqueront aux entreprises alimentaires et aux négociantspixabay présents sur le marché belge concernant leur marketing destiné aux enfants. Le Belgian Pledge, une initiative d’autorégulation visant à limiter le marketing de produits répondant à des critères nutritionnels spécifiques, sera intégré dans le nouveau Code de publicité pour les denrées alimentaires, qui prévoit des critères plus stricts pour protéger un groupe plus large d’enfants.

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) contrôlera le respect des règles et traitera les plaintes des consommateurs ou des organisations à ce sujet. Les règles s’appliqueront à toutes les entreprises alimentaires et à tous les négociants qui font de la publicité pour leurs produits alimentaires et leurs boissons sur le marché belge. Les règles vont au-delà des règles du Belgian Pledge dans trois domaines :

  • La limite d’âge qui détermine si les entreprises peuvent encore faire de la publicité auprès des enfants passera de moins de 12 ans à moins de 13 ans.
  • Les règles s’appliqueront à tous les programmes dont au moins 30 % du public cible est composé d’enfants de moins de 13 ans (contre 35 % actuellement).
  • Des critères plus stricts s’appliqueront pour pouvoir continuer à faire du marketing pour toutes sortes de produits à base de viande, de biscuits (sucrés et salés), de gâteaux et de barres de céréales. Comme c’était déjà le cas pour les boissons non alcoolisées et les produits à base de sucre (dont le chocolat), les entreprises ne seront plus autorisées à faire de la publicité auprès des enfants pour les glaces et les chips.  

Le JEP appliquera les nouvelles règles renforcées à partir du 1er juin 2023 et demandera à l’entreprise concernée de modifier ou d’arrêter la publicité en cas de plaintes justifiées. Le secteur continue d’évoluer et demande un dialogue constructif avec les autorités compétentes et les organes consultatifs.

Source : https://www.fevia.be/fr/presse/partir-du-mois-de-juin-de-nouvelles-restrictions-concernant-le-marketing-aupres-des-enfants