Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

Courant novembre, deux nouveaux règlements ont été publiés, pour autoriser de nouvelles formes de minéraux dans les denrées alimentaires et compléments alimentaires.

Autorisation du L-thréonate de magnésium dans les compléments alimentaires

Nous vous l’indiquions dans notre précédent article, le règlement autorisant l’utilisation du L-thréonate de magnésium dans les compléments alimentaires était en cours de préparation. Pour rappel, il avait été autorisé en tant que nouvel aliment uniquement dans les compléments alimentaires destinés aux adultes (à l’exclusion des femmes enceintes ou allaitantes) à une dose journalière maximale de 250 mg (voir notre article). Le règlement UE 2025/2225 a donc ajouté le L-thréonate de magnésium à l’annexe II de la directive 2002/46/CE, qui liste les formes vitaminiques et minérales pouvant être utilisées pour la fabrication de compléments alimentaires. Les conditions d’utilisation sont celles établies par le règlement UE 2017/2470 listant les nouveaux aliments autorisés ; à savoir celles indiquées ci-dessus et les deux points suivants :

  • « La dénomination du nouvel aliment sur l’étiquetage des denrées alimentaires qui en contiennent est «L-thréonate de magnésium».
  • « L’étiquetage des compléments alimentaires contenant du L-thréonate de magnésium comporte une mention indiquant que ces compléments alimentaires ne doivent être consommés que par des adultes, à l’exclusion des femmes enceintes et des femmes allaitantes ».

Ce règlement UE 2025/2225 est entré en vigueur le 25 novembre 2025.

Autorisation d’une nouvelle source de folate dans les denrées alimentaires, y compris les compléments alimentaires

Le sel monosodique de l’acide L-5-méthyltétrahydrofolique (5MTHF) a été autorisé en avril 2024 (voir notre article) en tant que nouvel aliment dans plusieurs catégories de denrées alimentaires :

  • les compléments alimentaires à l’exclusion de ceux destinés aux nourrissons et enfants en bas âge,
  • les aliments destinés aux nourrissons et aux jeunes enfants (préparations pour nourrissons et préparations de suite; aliments transformés à base de céréales et aliments pour bébés),
  • les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales (DADFMS)
  • les denrées destinées à remplacer l’alimentation totale pour le contrôle du poids (SRJT)
  • les aliments enrichis conformément au règlement UE 1925/2006.

Le règlement (UE) 2025/2224 publié le 5 novembre dernier vient donc ajouter cette nouvelle forme de folate :

  • à l’annexe II de la directive 2002/46/CE sur les compléments alimentaires, qui liste les formes vitaminiques et minérales pouvant être utilisées pour la fabrication de compléments alimentaires ;
  • à l’annexe II du règlement (CE) 1925/2006 sur les denrées enrichies, qui liste les formes vitaminiques et substances minérales pouvant être ajoutées aux denrées alimentaires.

Les conditions d’utilisation sont celles établies par le règlement UE 2017/2470 listant les nouveaux aliments autorisés ; à savoir celles indiquées ci-dessus et les deux points suivants :

  • « La dénomination du nouvel aliment sur l’étiquetage des denrées alimentaires qui en contiennent est « Sel monosodique de l’acide L-5-méthyltétrahydrofolique (acide folique) ».
  • « L’étiquetage des compléments alimentaires contenant du sel monosodique de l’acide L-5-méthyltétrahydrofolique porte une mention indiquant que les compléments alimentaires ne devraient pas être consommés par les nourrissons et les enfants en bas âge (enfants de moins de 3 ans)».

Ce règlement (UE) 2025/2224 est également entré en vigueur le 25 novembre 2025.

Sources :

Règlement (UE) 2025/2225 de la Commission du 5 novembre 2025 modifiant l’annexe II de la directive 2002/46/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne le L-thréonate de magnésium utilisé pour la fabrication de compléments alimentaires

Règlement (UE) 2025/2224 de la Commission du 5 novembre 2025 modifiant l’annexe II du règlement (CE) no 1925/2006 du Parlement européen et du Conseil et l’annexe II de la directive 2002/46/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’adjonction de sel monosodique de l’acide L-5-méthyltétrahydrofolique comme source d’acide folique aux denrées alimentaires et son utilisation comme source de folate dans la fabrication de compléments alimentaires