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Tous les deux ans, Protéines France mène une enquête auprès des consommateurs français pour évaluer leur perception des nouvelles protéines durables (végétales et issues de nouvelles
ressources) et mieux comprendre leurs habitudes de consommation. Les résultats de la dernière édition menée courant juillet 2024 sur un échantillon de 1001 répondants viennent d’être publiés.
Protéines France est un consortium d’entreprises engagées pour les protéines végétales, algales, d’insectes et issues de procédés fermentaires.
Les résultats de la 7e édition du Baromètre Consommateurs, réalisé avec Terres Univia, montrent que 24 % des Français ont modifié leurs habitudes alimentaires, motivés par :
- des raisons économiques pour 45%
- leur santé pour 41%
- la réduction de leur impact environnemental pour 11%.
Chaque semaine :
- 66% des Français consomment des protéines végétales (légumineuses, céréales dont une majorité de riz, lentilles et blé)
- 25% des Français consomment des produits préparés à base de protéines végétales et nouvelles ressources.

Les légumineuses et les céréales bénéficient d’une image très favorable en termes de bénéfices santé principalement, mais aussi de naturalité. Benjamin LAMMERT, Président de Terres Univia, précise que “les protéines végétales, en premier lieu desquelles les légumineuses, sont un pilier essentiel de la transition alimentaire. Leurs bénéfices nutritionnels sont toutefois encore trop méconnus des français ! C’est tout l’enjeu sur lequel travaille notre interprofession : contribuer à l’éducation nutritionnelle des consommateurs.”
L’étude relève également que le flexitarisme continue de progresser, touchant désormais 31 % de la population. La consommation de produits carnés est en baisse chez 35% des répondants à l’enquête.
Cependant, malgré un intérêt croissant pour les alternatives végétales, des défis persistent : goût, prix et déficit d’information. 44% des Français jugent encore les protéines végétales comme étant moins savoureuses que d’autres sources de protéines et 28% jugent les produits trop transformés.
Les nouvelles sources de protéines ont encore du chemin à faire, seulement 1 français sur 2 se dit prêt à consommer des produits à base d’algues. Les champignons et levures gagnent en appétence quand les insectes ont plus de mal à convaincre (seulement 2 français sur 10 prêts à les tester).
Selon Paul-Joel Derian, Président de Protéines France : “Pour transformer durablement nos pratiques alimentaires, il faut continuer collectivement à travailler sur ces leviers, que ce soit à travers l’innovation, des campagnes de sensibilisation ou un dialogue renforcé avec les consommateurs et les pouvoirs publics.”
Source : Lettre Protéines France janvier 2025