Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le 26 novembre 2024, le ministère de la Sécurité Alimentaire et des Médicaments (MFDS : Ministry of Food and Drug Safety) de Corée du Sud a annoncé le lancement officiel du service Food QR, destiné à offrir aux consommateurs un accès simplifié aux informations sur la sécurité alimentaire via leurs smartphones.
Food QR est un système de diffusion d’information utilisant des codes d’identification spécifiques aux produits, permettant d’obtenir en temps réel des détails tels que les informations d’étiquetage et les avis de rappel. Ce service permet de pallier les limites de l’étiquetage imprimé sur les emballages alimentaires, en offrant une gamme plus complète d’informations instantanément par simple scan du QR code avec un smartphone.
Conçu pour être accessible à tous, Food QR permet, par exemple, d’agrandir le texte pour les personnes âgées et d’utiliser des fonctionnalités comme des vidéos en langue des signes, la conversion en braille, et des applications de synthèse vocale pour les personnes malvoyantes ou malentendantes.
En 2024, les QR codes seront étendus aux aliments transformés produits localement, puis, en 2025, aux aliments importés, et enfin, en 2026, aux produits agricoles, d’élevage, et de la pêche domestiques. Ce système vise à améliorer la transparence et la sécurité alimentaire, tout en facilitant l’accès à des informations détaillées sur les ingrédients, la nutrition, et la préparation des aliments.
–
Pour plus d’informations :