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L’ajout d’une fonctionnalité sur l’application Yuka a été largement relayé par les médias suite à son lancement le 18 novembre.

Elle permet à tout utilisateur et pour une partie des additifs considérés comme à risque par Yuka, d’interpeller directement la marque afin d’exercer une pression médiatique et la pousser à retirer le/les additif(s) de ses produits. Via un simple bouton « Interpeller la marque », les consommateurs peuvent envoyer un courriel ou un tweet prérempli directement au service consommateurs de la marque concernée.

L’objectif affiché est de mettre la pression aux industriels afin qu’ils suppriment ou remplacent ces additifs dans leurs produits. Comme indiqué sur l’application, cette fonctionnalité concerne à ce jour 81 additifs (voir la liste) et 3100 marques dont les produits contiennent au moins un de ces additifs et qui sont parmi les plus scannées.  

Les additifs pour lesquels il est proposé d’interpeller les marques font partie des familles d’additifs considérés comme à risque par Yuka et qui sont présents dans un très grand nombre de produits sur l’application. Yuka rappelle que le qualificatif « à risque » des additifs concernés constitue une opinion de Yuka, basée sur l’analyse de l’état de la science à ce jour.

Une semaine après la mise en place de cette nouvelle fonctionnalité, Yuka annonce déjà que près de 100 000 messages ont été envoyés aux marques. Les produits de boulangerie, les MDD et les produits de charcuterie/traiteur ayant été les premiers ciblés par les consommateurs.

Chez Foodinnov, le sujet des additifs est au cœur de nos préoccupations depuis de nombreuses années. C’est pourquoi nous avons développé Additive screener, une base de données destinée aux professionnels de l’alimentation qui présente une classification des additifs en fonction du bruit médiatique et du niveau de risque sanitaire (données toxicologiques et nutritionnelles). Elle apporte également des informations relatives aux aspects réglementaires en UE. Additive screener est un véritable outil d’aide à la décision dans le cadre de vos démarches de clean label.

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