Temps estimé - 3 min
Chaque mois Foodinnov décrypte en exclusivité un nouveau produit. Ce mois-ci Morgane Duvernois, chef de projet R&D, met en avant le financier sans gluten de BHA.
A l’heure où les solutions sans gluten se multiplient, la société BHA innove avec un prémix pour financiers sans gluten à base de farine de teff. Le consommateur doit simplement ajouter des blancs d’œuf et du beurre à la préparation avant cuisson pour obtenir des gâteaux dorés et savoureux. Ce kit à la maison est facile d’emploi et ne contient que trois ingrédients : farine de teff, sucre et poudre d’amande.
Originaire d’Éthiopie, la farine de teff est traditionnellement utilisée dans la fabrication d’un pain fermenté. Bien que ne possédant pas de gluten, est souvent utilisée comme un liant efficace pour structurer les produits de boulangerie. Sa capacité à absorber l’eau permet de maintenir l’humidité du produit lors de la cuisson et d’apporter du moelleux. BHA propose ainsi deux versions de farine, une de teff blanc au goût proche du sarrasin et l’autre de teff rouge au goût surprenant de noisette.
A l’inverse d’une farine de riz souvent utilisée dans les produits sans gluten, la farine de teff apporte un réel goût différenciant et possède en plus un index glycémique bien plus bas. Cette farine est également intéressante d’un point de vue nutritionnel puisqu’elle est riche en fibres et possède des hautes teneurs en protéines, fer, magnésium et calcium. La farine de teff est donc une bonne alternative à la farine de blé du fait de ses avantages fonctionnels notamment sur la texture et son hygroscopie mais aussi ses hautes teneurs nutritionnelles. A l’instar du quinoa pour l’Amérique du Sud, le teff est une céréale fondamentale dans l’alimentation de plusieurs pays africains et au fort potentiel : BHA prévoit ainsi de la mettre en avant en Europe et de l’utiliser comme nouveau substitut au gluten.