Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le comité britannique d’évaluation sur les allégations de santé (UKNHCC) a publié deux avis sur des allégations de santé.

Le premier avis concerne une demande d’allégation de santé sur la créatine et les fonctions cognitives. Les experts ont conclu qu’aucune relation de cause à effet n’a été établie entre la consommation de créatine (≤ 3 g par jour) et une amélioration des fonctions cognitives. A noter que cette même demande d’autorisation d’allégation de santé a également été déposée au niveau européen et est en cours d’évaluation par l’EFSA (EFSA-Q-2024-00106). Le dossier est consultable sur OPEN EFSA, et la publication de l’avis scientifique est prévue pour fin 2024.

Le deuxième avis concerne sur une demande de modification des conditions d’utilisation d’une allégation de santé « La consommation de bêta-glucanes provenant d’avoine ou d’orge lors d’un repas contribue à atténuer la hausse de la glycémie après ce repas » qui est déjà autorisée avec la condition que la consommation soit d’au moins 4g de bêta-glucanes provenant d’avoine ou d’orge pour 30 g de glucides assimilables dans une portion quantifiée. La modification demandée visait à réduire cette dose minimale de 4g, mais le comité a jugé les preuves insuffisantes pour établir une relation de cause à effet entre les bêta-glucanes et la réduction de la réponse glycémique après le repas à des doses ≤ 2 g.

Sources :

UKNHCC scientific opinion: creatine supplementation and improved cognitive function, Office for Health Improvement and Disparities, 14/08/2024.

UKNHCC scientific opinion: beta-glucan from oats or barley and reduction of blood glucose rise after a meal, Office for Health Improvement and Disparities, 14/08/2024.