Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 6 min
Statut non novel food pour le lait écrémé traité aux UV contenant moins de 0,375 μg/100g de vitamine D3
Le lait écrémé traité aux UV contenant moins de 0,5% de matières grasses et sans niveaux significatifs de vitamine D3, n’est pas considéré comme un nouvel aliment. Le traitement UV a pour objectif de préserver les conditions microbiennes initiales en réduisant les organismes résistants à la chaleur et de minimiser le risque de germes pathogènes. Selon l’EFSA, la seule modification significative du traitement UV est la formation de vitamine D. Toutefois, si le taux de vitamine D dans le lait écrémé traité aux UV reste inférieur à 0,375 µg/100g, ce produit n’est pas considéré comme un nouvel aliment.
Statut non novel food pour un composant de paroi cellulaire de Saccharomyces cerevisiae
L’ingrédient correspond à une fraction riche en polysaccharides de la paroi cellulaire de la levure Saccharomyces cerevisiae, disponible sous forme de poudre. Elle est destinée à être utilisée comme ingrédient alimentaire dans diverses catégories, y compris les compléments alimentaires. Cet ingrédient n’est pas considéré comme un nouvel aliment, car la levure Saccharomyces cerevisiae était déjà présente sur le marché de l’Union européenne avant 1997. Le processus de production n’introduit pas de changements significatifs dans la composition ou les propriétés nutritionnelles.
Cependant, ces polysaccharides peuvent être considérés comme un additif lorsqu’ils sont utilisés à des fins technologiques.
Statut non novel food pour une mycoprotéine
La préparation riche en protéines (mycoprotéine) dérivée de la même souche de Fusarium venenatum utilisée pour la production des produits de la marque Quorn® et fabriquée selon le même procédé de production (fermentation aérobique à partir d’un substrat de glucides) n’est pas considérée comme un nouvel aliment. Un historique de consommation a pu être établi notamment avec les produits Quorn®, présents sur le marché européen depuis 1985.
Source :Mycoprotein derived from the microorganism Fusarium venenatum A 3/5 (IMI 145425, NRRL 26139)
Quorn : https://www.quorn.co.uk/
Statut novel food pour le sirop de coque d’avoine
Le sirop de coque d’avoine est fabriqué à partir des enveloppes d’avoine (Avena sativa) et contient principalement des sucres comme le xylose (50,6 %), le glucose (13,2 %), l’arabinose (11,6 %) et le galactose (4,6 %), avec un taux total de sucre de 79,5 %. Il renferme également des acides organiques et des minéraux comme le potassium et le phosphore. Le procédé de fabrication implique une hydrolyse acide. Ce sirop est destiné à remplacer d’autres sucres et sirops dans divers produits alimentaires pour ajouter douceur et saveur. Étant donné qu’il n’a pas été utilisé auparavant pour produire des sucres ou sirops dans l’UE, il a été considéré comme un novel food non autorisé à date.
Statut novel food pour l’extrait d’huile de marc de café
L’extrait d’huile de marc de café (Coffea arabica), destiné à être utilisé comme ingrédient dans les compléments alimentaires ou éventuellement comme agent fortifiant pour certains aliments, tels que les confiseries est un liquide noir à la consistance huileuse, possédant un goût et un arôme caractéristiques du café. Produit à partir des résidus de café, il est obtenu par une technologie d’extraction conventionnelle. Cependant, comme il s’agit d’un sous-produit de café non utilisé pour la production alimentaire dans l’Union avant le 15 mai 1997, il est considéré comme un novel food non autorisé à date.