Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Edge Pharma a déposé une demande d’autorisation d’allégation de santé (Article 13.5) sur le soutien de la fonction cognitive des personnes d’âge moyen et âgées en bonne santé par la citicoline (CDP-choline). L’EFSA va examiner la pertinence des données transmises pour l’évaluation des risques, et leur conformité aux dispositions réglementaires. L’Agence a alors lancé un appel à données mi- avril pour identifier d’autres données scientifiques pertinentes, études et autres informations faisant partie du dossier soumis ou le supportant. Les parties intéressées avaient jusqu’au 06/05 pour soumettre leurs commentaires et contributions. Les commentaires seront rendus publics et pourront être réutilisés par l’EFSA dans un autre contexte.

Le libellé proposé pour cette allégation est : L’apport en citicoline soutient la fonction de mémoire chez les personnes d’âge moyen et âgées en bonne santé souffrant de troubles de la mémoire liés à l’âge. La quantité de citicoline consommée pour obtenir l’effet revendiqué est définie à 500 mg par jour.

Pour rappel, les allégations de santé qui relèvent de l’article 13 portent sur le rôle d’un nutriment ou d’une autre substance dans la croissance, dans le développement et dans les fonctions de l’organisme ; ou, les fonctions psychologiques et comportementales ; ou, l’amaigrissement, le contrôle du poids, la réduction de la sensation de faim, l’accentuation de la sensation de satiété ou la réduction de la valeur énergétique du régime alimentaire. Celles qui relèvent de l’article 13.1 reposent sur des données généralement admises et sont communément appelées « allégations de santé génériques » ; tandis que celles qui relèvent de l’article 13.5 s’appuient sur des données scientifiques nouvellement établies. Les allégations de santé relevant de ces deux articles figurent dans l’annexe du règlement (UE) n°432/2012.

 

Sources :

Consultation publique « Application on “Citicoline supports memory function in healthy middle aged and elderly persons” as a Health Claim (Art. 13(5)) », EFSA, PC-0908, 15/04/2024.

Dossier de demande d’autorisation d’allégation de santé : Dossier number: HC-2022-3292, Open EFSA, Consulté le 02/05/2024.