Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
La dépression et l’anxiété sont les troubles de santé mentale les plus répandus chez les adultes (5 % des adultes souffrent de dépression dans le monde). Si ces troubles ne sont pas traités, cela peut avoir des effets néfastes sur la vie de l’individu et peut parfois conduire au suicide. La perte de productivité de ces maladies mentales a un coût économique mondial très élevé (1 000 milliards de dollars américains chaque année). Le traitement standard comprend des médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs etc.) ainsi que des thérapies. Cependant, des effets secondaires de ces médicaments sont à prévoir. Il semblerait, selon des études, que la vitamine D pourrait être associée à une réduction de l’incidence des troubles anxieux.
L’objectif de cette étude est donc d’établir un lien entre la vitamine D sérique et l’anxiété afin de pouvoir diminuer ces troubles mentaux qui ont un impact important sur la santé de la population.
Les données de cette étude proviennent d’une enquête nationale sur la santé et la nutrition (NHANES) aux Etats-Unis, entre 2007 et 2012. L’étude a été menée sur des 12 232 adultes. Les concentrations sériques en vitamine D ont été mesurées. Les informations sur l’état d’anxiété ont été collectées au moyen d’un questionnaire utilisant un système d’entretien personnel assisté par ordinateur, par la question suivante : « Au cours des 30 derniers jours, environ combien de jours vous êtes-vous senti inquiet, nerveux ou anxieux ? ». Cela a été intégrée à l’évaluation de la qualité de vie liée à la santé. Les états d’anxiété ont été classés comme « non » (se sentir anxieux 0 à 6 jours par mois) et « oui » (se sentir anxieux 7 à 30 jours par mois). Une régression logistique multivariée a permis d’étudier la relation entre la vitamine D sérique et l’anxiété.
Les résultats indiquent que les taux sériques de vitamine D semblent être corrélés négativement avec l’anxiété. La vitamine D a montré un impact significatif sur l’anxiété et cet effet est resté significatif même après ajustement pour les variables confondantes. L’ajustement de la courbe lissée a révélé une association négative entre les taux sériques de vitamine D et le risque d’anxiété, et ces résultats ont persisté après prise en compte des variables confondantes.
➞ En conclusion, plus le taux de vitamine D est élevé plus le risque d’anxiété est faible. Il existe donc une relation significative et positive entre la vitamine D et le risque d’anxiété chez l’adulte. Cela semble une piste prometteuse pour atténuer ce risque.
Association of serum vitamin D with anxiety in US adults: a cross-sectional study
Article publié le 9 août dans le journal Frontiers in Nutrition
Lien (libre accès) : https://doi.org/10.3389/fnut.2024.1371170