Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Avis EFSA : ré-évaluation de l’érythritol (E968)
L’érythritol (E 968) est un additif alimentaire autorisé par le règlement n°1333/2008 pour 66 catégories alimentaires différentes. L’érythritol est classé comme suit :
- Additif du groupe I, utilisé à des fins autres que l’édulcoration et il peut être utilisé en quantum satis.
- Edulcorant, appartenant au groupe des polyols (groupe IV), et répond aux limites spécifiées dans le règlement.
Dans le cadre de la réévaluation des additifs, l’EFSA a examiné l’innocuité de l’érythritol. De plus, l’EFSA a été sollicitée pour évaluer la possibilité d’exempter l’érythritol de l’obligation de la mention d’étiquetage comme laxatif pour les aliments dépassant 10 % de polyols.
Les principales recommandations émises comprennent :
- L’inclusion du numéro CAS 149-32-6.
- La révision de la définition de l’additif alimentaire dans les spécifications (Règlement n° 231/2012) : “Obtenu par fermentation d’une source de glucides par la souche BC non génétiquement modifiée de Moniliella pollinis ou la souche KW3-6 de Moniliella megachiliensis, suivie de plusieurs étapes de purification et de séchage.”
- La réduction de la teneur limite maximale en plomb.
Les données actuellement disponibles ne permettent pas de valider la demande d’exemption d’avertissement sur l’effet laxatif (Règlement n°1169/2011).
Avis EFSA sur la sécurité des glycosides de stéviol produits par fermentation avec Y.lipolytica
L’EFSA a émis un avis concernant l’évaluation de la sécurité d’une préparation de glycosides de stéviol composée principalement de rébaudioside M (~ 90 % sur base sèche), fabriquée à l’aide d’un nouveau procédé de fermentation de sucres simples utilisant une souche génétiquement modifiée de Yarrowia lipolytica VRM.
Le groupe scientifique a conclu qu’aucun problème de sécurité n’était associé aux glycosides de stéviol, en particulier au rébaudioside M, produits par fermentation avec Y. lipolytica VRM et destinés à être utilisés comme additif alimentaire.
Cependant, il est recommandé d’ajouter des spécifications distinctes dans le règlement (UE) n° 231/2012, car le processus de fabrication peut entraîner la présence d’impuretés différentes de celles des glycosides de stéviol (E 960a-960d) déjà autorisés.
La DJA existante de 4 mg/kg pc par jour (exprimée en équivalents stéviol) peut être appliquée aux rébaudiosides M produits par fermentation avec Y. lipolytica VRM.
Sources:
Réévaluation de l’érythritol (E 968) comme additif alimentaire