Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Durant la grossesse, les recommandations nutritionnelles ne sont pas toujours claires et la prise de décisions nutritionnelles est donc difficile pour ces femmes qui souhaitent être en bonne santé pour elle et leur futur enfant à naître, par le biais d’un régime alimentaire. Cette préoccupation est particulièrement présente pour les femmes en surpoids ou en obésité, car l’excès de poids et de graisse pendant la grossesse sont associés à de nombreux risques pour la santé, comme un risque accru de césarienne, d’accouchement prématuré, d’excès de poids à la naissance, de métabolisme anormal du glucose et des lipides, de troubles hypertenseurs ou d’asphyxie néonatale.

Selon la recherche scientifique, les preuves ne sont pas très claires, par exemple en ce qui concerne la composition en macronutriments (protéines, lipides, glucides) de l’alimentation et des sources alimentaires associées.

L’objectif est donc d’évaluer l’effet d’un régime riche en protéines animales et à faible index glycémique sur la pression artérielle des femmes enceintes. Cela permettra de lever l’ambiguïté sur les macronutriments et permettre aux femmes enceintes d’avoir un régime nutritionnel adapté à leurs besoins pour ainsi minimiser les risques de complications liés à leur grossesse.

 

Pour cela, un essai clinique contrôlé randomisé a été mené sur 279 femmes enceintes en surpoids ou obèses, d’environ 30 ans en moyenne, durant 21 semaines. Les participantes ont soit consommé un régime à haute teneur en protéines (25-28%) et à faible indice glycémique (<55) riche en produits laitiers, viande et fruits de mer soit un régime de contrôle selon les recommandations nationales nordiques (protéines entre 10-20% et index glycémique de 60). Leur pression artérielle a ensuite été mesurée.

Les résultats indiquent que la pression artérielle a augmenté pendant la grossesse mais qu’il n’y a pas eu de différence entre les deux régimes en ce qui concerne la pression artérielle systolique ou diastolique au fil du temps. Il n’y avait pas non plus de différence dans la plupart des complications de la grossesse liées à la pression artérielle, y compris la prévalence de l’accouchement prématuré, la prééclampsie ou l’hypertension. Cependant, la fréquence des césariennes totales était plus faible dans le groupe au régime à haute teneur en protéine et à faible indice glycémique que dans le groupe témoin.

En conclusion, un régime alimentaire riche en produits laitiers, en fruits de mer et en viande ou un régime qui suit les recommandations nationales, n’est pas associé à des changements défavorables de la pression artérielle pendant la grossesse ou à des résultats maternels défavorables.

⇒ Ces résultats fournissent des preuves précoces qu’un régime alimentaire varié et sain contribue à des grossesses saines et réussies, quelle que soit sa composition en macronutriments et ses sources alimentaires.

 

A high protein low glycemic index diet has no adverse effect on blood pressure in pregnant women with overweight or obesity: a secondary data analysis of a randomized clinical trial

Article publié le 21 novembre dans le journal Clinicat Nutrition

Lien (accès libre) : https://doi.org/10.3389/fnut.2023.1289395