Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le 1er juin 2022, les monacolines de levure de riz rouge ont été soumises à une restriction d’utilisation, comme stipulé dans le règlement (UE) n°2022/860, modifiant l’annexe III du règlement (CE) n° 1925/2006. (Voir notre article : Restrictions d’utilisation pour les monacolines de levure de riz rouge

Ce règlement interdit désormais l’adjonction aux denrées alimentaires ou l’utilisation dans la fabrication de celles-ci de monacolines de levure de riz rouge à une dose journalière supérieure à 3 mg. De plus, une mention d’étiquetage impose l’indication du nombre de portions journalières et une mise en garde doit informer le consommateur de cette dose journalière maximum.

L’allégation : “La monacoline K de la levure de riz rouge contribue au maintien d’une cholestérolémie normale” est réservée aux denrées alimentaires garantissant une consommation journalière de 10 mg de monacoline K de levure de riz rouge et informant le consommateur que l’effet bénéfique pouvait être atteint par la consommation journalière de 10 mg de monacoline K. Depuis l’entrée en vigueur des restrictions, l’allégation de santé, autorisée depuis 2012 par le règlement (UE) n° 432/2012, ne peut plus être utilisée.

 

En octobre, la Commission européenne a donc notifié à l’Organisation mondiale du commerce un projet de règlement visant à supprimer cette allégation de santé. La Commission européenne projette l’adoption de ce règlement au cours du deuxième trimestre 2024. Les parties prenantes ont jusqu’au 26 décembre 2023 pour formuler leurs commentaires.

 

Sources:

Draft Commission Regulation amending Regulation (EU) No 432/2012 as regards the health claim on monacolin K from red yeast rice