Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Selon l’OMS, les maladies non transmissibles (MNT) tuent 41 millions de personnes chaque année, ce qui représente 74% des décès dans le monde. Or on sait qu’une mauvaise alimentation est associée à un risque accru de MNT, telles que les maladies cardiovasculaires et l’obésité. Plusieurs zones de flou existent aujourd’hui sur les liens de cause à effet entre alimentation et MNT, les outils existants pour le recueil de données sur l’alimentation sont encore imprécis, et il manque également des données sur les populations plus vulnérables, notamment celles issues de milieux défavorisés.
C’est sur ces constats qu’a été lancé CoDiet, en janvier 2023. Il s’agit d’un projet de recherche international qui s’inscrit dans le cadre du programme de financement « Horizon Europe » de l’Union européenne, dédié à la recherche et à l’innovation pour la période 2021-2027. L’objectif de ce projet est d’étudier la relation entre alimentation et maladies non transmissibles, grâce à de nouvelles technologies de surveillance et à une nutrition personnalisée. Des scientifiques de 17 institutions de 10 pays différents ont pris part à ce projet ambitieux, financé par l’UE et l’UKRI (UK Research and Innovation).
L’équipe du projet développera un outil sur mesure, basé sur l’intelligence artificielle (IA), qui permettra d’évaluer le risque de MNT induit par l’alimentation. Cet outil est une caméra conçue pour être portée sur l’oreille, et utilisée pour enregistrer « passivement » ce que le sujet mange : elle utilisera des technologies innovantes pour reconnaître automatiquement les types d’aliments ingérés et pour estimer la taille des portions. Des analyses biologiques seront également effectuées sur les volontaires impliqués dans l’étude. Un outil de surveillance des MNT permettant de suivre leur évolution en fonction du régime alimentaire sera également développé. Les informations recueillies permettront de développer un outil d’IA capable de fournir des conseils diététiques personnalisés prenant notamment en compte la génétique, le profil sanguin et le microbiote intestinal des personnes impliquées. Cet outil sera testé dans 4 des pays partenaires : l’Espagne, l’Irlande, le Royaume-Uni et la Grèce.
L’objectif global de ce projet est de promouvoir une alimentation saine, susceptible de protéger contre les MNT. Les scientifiques impliqués dans ce projet souhaitent en effet répondre au défi majeur de la prévention des MNT avec une approche holistique de la nutrition.
Sources :
-Site du projet CoDiet, https://www.codiet.eu/, consulté le 25/05/2023.
-Article « Santé : Lancement du Projet Horizon Europe pour lutter contre les maladies liées à l’alimentation grâce à de nouvelles technologies de surveillance », publié sur le site web Pharmacos Media, 05/05/2023.
-Image : site du projet CoDiet, https://www.codiet.eu/.