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Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreuses personnes ont pris du poids : selon la revue médicale de l’Université d’Harvard, une analyse des données de santé de 15 million de personnes a révélé que 39% d’entre eux ont pris au moins 1kg après le début de la pandémie. En parallèle, le cabinet d’études FMCG Gurus constate une évolution des objectifs de santé des consommateurs : ils accordent aujourd’hui une priorité moindre à la gestion de leur poids par rapport à 2019, obligeant le marché de la minceur à se réinventer.

1/ Que recherchent les consommateurs ?

Même si plus d’un tiers des consommateurs souhaite perdre du poids en 2023, ces derniers accordent davantage d’importance à leur état de santé général, et plus particulièrement à leur santé mentale et physique, leur sommeil et leur immunité, qu’à la gestion de leur poids. Les consommateurs sont ainsi moins focalisés sur leur apparence et cherchent plutôt à tirer profit des effets bénéfiques d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière sur leur santé globale : on parle alors de bien-être et d’alimentation holistiques, terme issu du grec ancien “holos”, signifiant “entier”.

 

Régime - poids

L’alimentation holistique prône une approche globale de la nutrition, prenant en compte l’individu dans son ensemble, son corps, son esprit et son âme, et combinant à la fois plaisir, sociabilité, activité physique, etc. Les consommateurs attendent aujourd’hui des professionnels du marché de la minceur un accompagnement complet et personnalisé, des messages positifs de bien-être, et une approche positive de l’alimentation. Ainsi, le marché de la minceur s’oriente également vers une approche holistique : plutôt que de s’en tenir aux régimes restrictifs pour perdre du poids, les consommateurs préfèrent désormais changer leurs habitudes alimentaires pour privilégier une alimentation saine.

 

L’enquête du cabinet d’études FMCG Gurus souligne également que la communication faite sur les produits (allégations, discours marketing, etc.) a une importance dans l’acte d’achat, notamment pour les produits minceur. Les consommateurs recherchent des produits sains, et semblent plus sensibles à la qualité des ingrédients sélectionnés et aux bienfaits de ces derniers d’un point de vue fonctionnel (énergie, immunité), qu’aux promesses sur la gestion ou la perte de poids. L’enquête a montré que parmi les consommateurs souhaitant perdre du poids, 63% privilégient des aliments et légumes frais et 59% réduisent leur consommation de sucre. Aussi, parmi les consommateurs recherchant des ingrédients pouvant les aider à perdre du poids, 38% et 14% d’entre eux ont respectivement augmenté leurs apports en protéines et en fibres.

 

2/ Quelle place pour les produits minceur en nutrition-santé ?

L’enquête du cabinet d’études FMCG Gurus montre que parmi les consommateurs qui cherchent à perdre du poids d’une manière plus drastique que de simplement changer leurs habitudes alimentaires, 19% utilisent des compléments alimentaires et 18% consomment des boissons nutritionnelles dans le cadre de régimes alimentaires spécifiques.

 

Ces consommateurs recherchent aujourd’hui des produits les aidant à atteindre plusieurs objectifs de santé : ils veulent se sentir bien à la fois mentalement et physiquement et souhaitent ainsi obtenir des résultats allant au-delà de la simple perte de poids. Terminée la restriction calorique, la tendance actuelle semble confirmer le besoin d’un retour à une meilleure nutrition.

 

Source : Article de Jennifer Grebow sur le site web www.nutritionaloutlook.com (11/04/2023)  https://www.nutritionaloutlook.com/view/weight-management-market-focuses-on-holistic-health-and-positive-messaging