Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le travail sédentaire correspond au maintien d’une posture assise, engendrant peu de dépense énergétique maintenu dans le temps d’après l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). Les évolutions technologiques (outils numériques, visioconférences…) et la situation sanitaire de ces dernières années ont favorisé le développement du travail sédentaire. Afin de maintenir une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée et une activité sportive sont recommandées. Les féculents sont parfois associés aux sportifs et pourtant ils sont à consommer de façon quotidienne même lors d’une journée de travail sédentaire.
En effet, ils constituent une source de glucides complexes, qui, une fois ingérés pourront être réduits en glucose, énergie essentielle de notre organisme. Le cerveau est dépendant du glucose et des fonctions comme la mémoire ou la concentration pourront être favorisées avec la consommation de féculents. De plus, ils contiennent aussi des fibres ayant de multiples intérêts : propriété rassasiante, augmentent la sensation de satiété, favorisent le transit intestinal et préviennent du diabète et d’autres maladies cardiovasculaires.
Il est donc essentiel de manger quotidiennement des féculents comme recommandé par Santé Publique France. De plus, il est conseillé de manger au moins un féculent complet par jour quand ils sont à base de céréales. Cela signifie qu’ils sont obtenus avec de la farine complète (pâtes complètes, pain complet, riz complet). Ils sont notamment beaucoup plus riches en fibres que les produits raffinés permettant de meilleurs apports nutritionnels.
Source :
https://www.ladepeche.fr, le 05/04/2023
https://www.inrs.fr/